Récemment, Augustin Trapenard - de retour ce soir sur France 5 dans La Grande Librairie - publiait deux livres, Nos années Boomerang et Droit dans les yeux, dont tous les bénéfices étaient reversés à l’association Bibliothèques sans frontière, que le compagnon de Numa Privat parraine depuis 2018. Son objectif : affirmer son engagement pour l’accès à l’éducation et à la culture. Et notamment auprès des jeunes, qui ne lisent pas suffisamment selon lui.
"Pas besoin d’être Einstein pour savoir que lorsque les parents passent leur journée devant leurs écrans, le modèle donné aux enfants n’est pas favorable à la lecture. Loin de moi l’idée de juger les parents. Mais il est utile de consacrer des temps de lecture en famille, où tout le monde, pendant une heure, lit autour de la table du salon. Il faut surtout rappeler que la lecture est un plaisir. Et arrêtons de mépriser les lecteurs de romance : c’est un acte de lecture qui peut ensuite mener vers d’autres livres.", indiquait l'animateur à Ouest-France.
Pour rappel, le nom du premier livre est une référence à celui de son ancienne émission sur France Inter (il est désormais à retrouver au micro de RTL). Et le second, à la séquence qui clôt La Grande Librairie sur France 5 depuis son arrivée 2022 (en remplacement de François Busnel). Le principe : un auteur lit, face caméra, un court texte écrit spécialement pour l'occasion. "Quand j’ai repris l’émission, je trouvais qu’il y avait beaucoup de commentaires sur les œuvres, mais qu’il manquait de la création littéraire. J’ai proposé aux écrivains de faire ce qu’ils savent faire le mieux : écrire", expliquait Augustin Trapenard, toujours à Ouest-France.
Enfin, un petit mot sur Bibliothèques sans frontière : créée en 2007 par l’historien Patrick Weil, l’association "collecte chaque année plus de 800 000 livres auprès de particuliers et de professionnels afin d’alimenter ses bibliothèques à travers le monde". Un projet qu'Augustin Trapenard soutient donc depuis sept ans, à tant que parrain.

player2
player2
player2
player2