Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie : son remplaçant évoqué

François Busnel quitte la présentation de La Grande Librairie : son remplaçant évoqué
Par Laïa Dabri Rédactrice
Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de ne se cantonner qu'à un genre d'émission à la télévision. De Touche pas à mon poste aux Marseillais ou au Journal Télévisé, il n'y a qu'un pas qu'elle n'hésite jamais à franchir. Embarquez dans son univers où même les séries en tout genre ont leur place.
16 photos
François Busnel vient de lâcher une bombe à l'occasion de son interview avec "Le Parisien". Il a pris la décision de quitter la présentation de "La Grande Librairie" et a expliqué pour quelle raison. Il a aussi évoqué la personne qui va lui succéder.

Mise à jour : C'est Augustin Trapenard qui remplacera François Busnel aux commandes de La Grande Librairie.

Une grosse page se tourne pour François Busnel. La fin d'une histoire qui a duré pas moins de quatorze ans. A l'occasion d'une interview pour Le Parisien, le journaliste de 53 ans a révélé qu'il ne serait bientôt plus aux commandes de La Grande Librairie, émission qu'il a lancée sur France 5 en 2008.

La Grande Librairie est rapidement devenue un programme incontournable. L'émission dédiée aux livres fêtera d'ailleurs sa 500e le 6 juillet prochain. Et malheureusement pour les téléspectateurs, ce sera la dernière fois qu'ils verront François Busnel aux commandes. Il a en effet pris la décision de ne plus animer le programme qu'il a créé. Mais, comme il l'a vite précisé au Parisien, il jouera toujours un rôle important : "Je reste producteur de cette émission que j'ai créée et que j'aime profondément : tous les mercredis soir, je serai en régie. Je n'abandonne pas le bébé. Je change juste de poste : je serai de l'autre côté de l'écran."

François Busnel a vite expliqué qu'à 53 ans il souhaitait relever de nouveaux défis tels que "faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents". "Je suis, dans le fond, un nomade. J'adore mon métier, mais j'aime encore plus l'aventure et relancer les dés. J'ai envie de me renouveler, de me réinventer", a précisé le compagnon de Delphine de Vigan. Un choix qui n'a pas été difficile à faire. "Depuis quatorze ans, j'invite toutes les semaines des gens qui s'interrogent sur la façon de vivre mieux grâce à la littérature, sur ce que veut dire la liberté. Cela a infusé en moi. À un moment, il faut savoir suivre ses rêves. (...) Lors de la tournée qui a accompagné la sortie au cinéma de mon premier film, Seule la Terre est éternelle, (avec Jim Harrison) au printemps, j'ai découvert que j'avais vraiment pris du plaisir à la réalisation et que j'avais envie de continuer", a-t-il confié quand on lui a demandé quel avait été le déclic.

Pour l'heure, François Busnel ne sait pas encore qui va lui succéder. Mais il assure que les personnes envisagées sont de "très bonne qualité" et qu'il les admire. "La personne qui me succédera sera, comme je l'ai été, dans l'empathie, la gourmandise, la passion et la transmission. Vous savez, j'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie des gens comme Jacques Chancel ou Philippe Labro qui m'ont tendu la main et m'ont incité à faire de la radio et de la télé : je vais, à mon tour, tendre la main. Il faut savoir rendre ce qu'on a reçu", a-t-il conclu.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image