





Une figure de la politique française s’en est allée le 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen est mort à l’âge de 96 ans à Garches en région parisienne. C’est dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines qu’il a rendu son dernier souffle. Le fondateur du Front National laisse derrière lui sa femme Jany, son ex-femme Pierrette et leurs trois enfants Marie-Caroline, Yann et Marine qui a appris la mort de son père lors d'un déplacement à Mayotte. Ce samedi 11 janvier 2025, ses proches lui ont rendu hommage lors de ses obsèques à La Trinité-sur-Mer où il est né. Sa famille était présente mais aussi de nombreux journalistes.
Si Marine Le Pen a pris quelques jours avant de rendre hommage à son père publiquement, ce dimanche 12 janvier 2025 elle a donné sa première interview au JDNews depuis la mort de son père. La femme politique française de 56 ans exprime des remords et avoue regretter d’avoir exclu Jean-Marie Le Pen du Front National en 2015. "Je ne me pardonnerai jamais cette décision, parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur", confie-t-elle à nos confrères, "Prendre cette décision a été l’une des plus difficiles de ma vie." Elle ajoute : "Jusqu’à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question : est-ce que j’aurais pu faire autrement ?"

Toujours lors de cette même interview, l’ex-présidente du Rassemblement Nationale a évoqué le sujet du clan Le Pen. "Notre famille a été sous les projecteurs pendant 60 ans. Ça, à part les familles royales, ça n’existe pas", explique Marine Le Pen. "Mais en réalité nous sommes une famille normale qui fait de la politique, ce qui multiplie forcément les occasions de s’engueuler. Pourtant, nous sommes aussi la preuve de ce qui fait la magie d’une famille. Malgré tout, nous nous sommes toujours aimés." Une autre cérémonie religieuse pour rendre hommage à Jean-Marie Le Pen aura lieu à l’église de Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris le 16 janvier à 11h.