Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Affaire conclue : Top 5 des plus grosses ventes

Dans "Affaire conclue", il n'est pas rare que les enchères s'envolent ! Mais depuis le début de l'émission en 2017, seule une poignée de vendeurs a battu des records en proposant des pièces uniques et autres oeuvres d'art. "Purepeople.com" vous propose un tour d'horizon des plus grosses ventes.

C'est l'un des plus gros succès de France 2. Depuis l'été 2017, Affaire conclue s'est imposée comme un rendez-vous incontournable chaque après-midi. Pourtant lancée dans la quasi-indifférence, l'émission est aujourd'hui regardée par des millions de téléspectateurs. Un succès notamment dû à l'animatrice Sophie Davant, qui parvient à tisser des liens avec les participants, mais aussi à l'équipe d'acheteurs, devenus de véritables phénomènes. Parmi eux, on retrouve Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon, Caroline Margeridon ou encore Stéphane Vanhandenhoven.

Ces derniers, en plus de faire le show, n'hésitent pas à faire monter les enchères, parfois jusqu'à s'arracher des objets à prix d'or. Purepeople.com vous propose aujourd'hui de faire le point sur les cinq plus grosses ventes du programme.

1 - Un buste de Napoléon signé Antoine-Denis Chaudet : 21 000 euros

C'est le nouveau record ! Ce mardi 21 avril 2020, la vendeuse Marine ne s'attendait certainement pas à repartir avec une telle somme. Venue présenter un buste de Napoléon Ier que lui a légué son grand-père, elle s'imaginait en obtenir une cinquantaine d'euros. Quelle n'a pas été sa surprise lorsque l'expert Harold l'a estimé à 4 000 euros. Mieux encore, l'équipe d'acheteurs s'est battue pour remporter cette pièce exceptionnelle, à l'exception de Pierre-Jean Chalençon. Pourtant admirateur de l'empereur, il n'a pas participé aux enchères, pensant que ce buste était très "classique". C'est donc Caroline Margeridon qui a mis la main à la poche pour en sortir pas moins de 21 000 euros.

2 - Un surtout de table signé Pierre-Philippe Thomire : 16 500 euros

Au mois de janvier dernier, Tristan, un jeune Nîmois électrotechnicien, battait lui aussi un record. Ce dernier a proposé une pièce unique et même "exceptionnelle" d'après les experts, à savoir un centre de table signé Pierre-Philippe Thomire, le meilleur bronzier à l'époque napoléonienne. Il a même acquis le titre de Ciseleur de l'Empereur comme récompense pour services rendus en 1809, ayant conçu un nombre de surtouts de table sophistiqués et élégants pour Napoléon Bonaparte et son entourage. L'objet ne pouvait donc que plaire à Pierre-Jean Chalençon. Et le féru de Napoléon l'a prouvé en déboursant la coquette somme de 16 500 euros.

3 - Une statue de lionceau en bronze signée Roger Godchaux : 12 750 euros

Le 3 octobre 2019, la retraitée Jacqueline, âgée de 89 ans, ne s'attendait sans doute pas à toucher le pactole en participant à l'émission. Et pourtant, grâce à son lionceau en bronze, les enchères se sont rapidement envolées. Il faut dire que la petite statue qu'elle a choisie est signée du peintre et sculpteur animalier français Roger Godchaux, l'un des sculpteurs les plus prisés du XXe siècle. Harold Hessel, le commissaire priseur, en était même ému lors de l'expertise. Il l'avait alors estimé à 7 000 euros et Caroline Pons a fini par l'obtenir pour pas moins de 12 750 euros.

4 - 16 dessins de Pablo Picasso : 9 300 euros

Le 28 avril 2019, lors de La Chasse aux objets, le spin-off d'Affaire conclue, la vendeuse auvergnate Odile s'est présentée devant les brocanteurs avec un carton à dessins du célèbre artiste Pablo Picasso. Elle les avait obtenus grâce à son compagnon, qui avait été maire de La Chaise-Dieu. À l'époque, il avait organisé une exposition de tableaux autour de l'artiste espagnol. La dernière femme et égérie de Pablo Picasso, Jacqueline Roque, lui avait alors offert ces 16 dessins. C'est Pierre-Jean Chalençon qui a réussi à les acquérir pour la somme de 9 300 euros.

5 - Une garniture de cheminée signée Jean-François-Théodore Gechter : 9 000 euros

Jean-François-Théodore Gechter était un sculpteur français réputé pour ses oeuvres aux sujets classiques et mythologiques. Plus tard, il passera à de plus petites sculptures et à des thèmes animaliers. C'est à cette période qu'il réalisera également des garnitures de cheminée toutes plus spectaculaires les unes que les autres. En mars 2019, l'acheteuse Caroline Pons a craqué pour l'une d'entre elles et a dépensé 9 000 euros.

Hors classement, on retrouve également cette enchère du 15 septembre 2018. À l'époque, une vendeuse a proposé à la vente une voiture DeLorean DMC-12 qui a participé aux tournages du film Retour vers le futur. Le véhicule est estimé à 41 000 euros par l'expert, mais, lors de la vente, Julien Cohen ne va pas au-delà de 35 000 euros. L'affaire n'a donc pas été conclue.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laurent Bignolas de retour dans Télématin après sa quarantaine - Lundi 9 mars 2020, France 2
Caroline Margeridon évoque ses débuts compliqués dans "Affaire conclue" - Je t'aime etc, 18 juin 2020, France 2
Mickaël (N'oubliez pas les paroles) apparaît dans un reportage France 3 - Lundi 22 juin 2020
Tom Leeb dévoile son titre "The Best In Me", qu'il chantera au concours de l'Eurovision, le 16 mai 2020.
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" diffusée jeudi 30 janvier 2020 - France 2
Christiane Taubira danse en direct sur France dans 20h30 le dimanche, le 24 mai 2020.
Mickaël (N'oubliez pas les paroles) apparaît dans un reportage France 3 - Lundi 22 juin 2020
Fanny Leeb se confie à "Purepeople", décembre 2019
Jean-Michel Maire ému en parlant de ses enfants dans "Ce soir chez Baba", le 16 avril 2020, sur C8
Clémence Botino, Miss France 2020, parle de son rapport avec le poids, en interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel