Affaire Plastic Bertrand, le chanteur répond : "C'est Dany Boon qui chante !"
Publié le 27 juillet 2010 à 19:25
Par Nicolas N.
Plastic Bertrand Plastic Bertrand© Angeli
Plastic Bertrand - Ça plane pour moi - 1977
Plastic Bertrand
La suite après la publicité

La publication d'un rapport d'experts mandatés par un juge belge a fait l'effet d'une bombe chez les fans de Plastic Bertrand : selon ce rapport, le chanteur belge n'est pas l'interprète de son tube Ça plane pour moi, sorti en 1977. Il s'agit en réalité du compositeur et producteur de la chanson Lou Deprijck. Les experts ont reconnu des terminaisons de phrases typiques de l'accent ch'ti ou picard, identique à une version de la chanson réenregistrée en 2006 par Lou. Cerise sur le pompon, Deprijck est bien picard.

Dans le quotidien belge La Dernière Heure, Deprijck réagissait avec enthousiasme : "Plastic a fait, à l'époque, des essais de voix, mais ça ne donnait rien... Il a une voix entre Michou et Hervé Vilard ! (Sourire) Donc, Vogue France m'a demandé de continuer à enregistrer pour les albums de Plastic. C'est comme ça que je chante toutes les chansons des disques de Plastic jusqu'au quatrième album, où on s'est disputé." Aujourd'hui dans Le Parisien, il ajoute : "J'espère que mes droits d'interprète vont enfin me revenir."

Aujourd'hui dans Le Parisien, Plastic Bertrand partage sa colère et son indignation. Il rappelle surtout, quoi qu'en disent les experts, qu'il est l'interprète légal du titre depuis une décision de la cour d'appel de Bruxelles, du fait qu'il apparaissait sur la pochette et, surtout, avait signé un contrat d'artiste originel.

Pour Plastic Bertrand, cette affaire, c'est du grand n'importe quoi : "Le chanteur avait un accent picard ou ch'ti. C'est Dany Boon qui chante ! Cette expertise n'a aucune valeur. Elle est montée de toutes pièces parce que la chanson est reprise par des campagnes de pub et que M. Deprijck veut récupérer tous les droits, tout le pognon."

Il évoque aussi les rumeurs qui, depuis 1977 et la sortie de Ça plane pour moi, racontent qu'il n'a jamais chanté. Pour Plastic Bertrand, "c'est dégueulasse" : "En 1975, deux ans avant Ça plane pour moi, j'étais déjà batteur et chanteur d'un groupe qui s'appelait Hubble Hubble, je n'étais pas mannequin ou plombier."

La suite risque une nouvelle fois d'être judiciaire. Le bras de fer de Lou Deprijck et Plastic Bertrand nous promet d'autres rebondissements. Plastic Bertrand est très clair là-dessus : "Il va y avoir une action en diffamation. Cette chanson a bousculé ma vie. Je ne pensais pas que, trente-trois ans plus tard, on allait m'achever. Si je faisais du play-back sur scène, je ne pourrais plus me regarder." Mouais...

Mots clés
People International Musique Clash Album Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
3 mai 2024
Isabelle Boulay, Lara Fabian et Céline Dion pleurent la disparition de Jean-Pierre Ferland
Isabelle Boulay, Lara Fabian et Céline Dion pleurent la disparition de Jean-Pierre Ferland
28 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news