On le sait, Alain Souchon est un amoureux de la Bretagne. Avec sa femme Françoise il possède une demeure à La Trinité située à 20 mètres de la mer. Mais il y a une autre partie de la France qu'il aime beaucoup, c'est le Loir-et-Cher. Le chanteur réside une bonne partie de l'année du côté de Ouchamps, où résident moins de 1000 habitants. Un endroit où il aime passer du temps dans son jardin à "regarder des fourmis", "faire de la mobylette" ou une randonnée comme il l'avait raconté au Journal du dimanche, en novembre 2021.
Mais cette petite commune a une particularité comme on l'apprend grâce à La Nouvelle République. "Alain Souchon vient de déclarer [en 2011, ndlr], à 10h40 sur Europe 1 que la localité d'Ouchamps avait une particularité nationale... Laquelle ? La commune d'Ouchamps est la seule localité où les hommes sont plus nombreux que les femmes...", peut-on lire. Le journal a donc voulu savoir si cela était vrai. Ainsi expliquent-ils : "Oui, il y a davantage d'hommes que de femmes sur la commune d'Ouchamps. Plus exactement, sur 815 habitants en 2008, il y a 414 hommes pour 401 femmes... C'est en effet étonnant si l'on prend les chiffres mondiaux, voire nationaux (en France, sur 63.961.859 personnes en 2008, 30 961 071 sont des hommes, 33 000 788 sont des femmes)."
Ce n'est pas pour cette particularité qu'Alain Souchon aime tant cette commune et plus largement la région, c'est parce qu'elle lui rappelle des souvenirs d'enfance. Dans les années 1930, son oncle y avait acheté une ferme. "C'était sur la route de Fougères. On était très bien. Mes grands-parents y ont ensuite habité. Je m'y rendais lors des vacances. Dans les années cinquante, j'avais 6 ou 7 ans. Je me prenais pour un cow-boy sur un cheval. On se retrouvait avec les cousins dans un parc de 11 hectares. Je dormais dans les champs. J'étais au paradis", avait-il expliqué au JDD.
Un paradis où il a donc décidé de vivre une partie de l'année mais qui est entaché par une activité que le chanteur ne tolère pas : la chasse. "Cela peut sembler un peu cul-cul mais tirer sur de si jolies petites bêtes... Bon, c'est un truc local, une tradition", avait-il rapporté au journal local Le Petit Solognot.

player2
player2
player2
player2