Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Alex Beaupain : La mort de sa fiancée à 26 ans, l'un des "moments les plus bouleversants" de sa vie

Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
L'histoire remonte à l'année 2000. Aude Monnin, la fiancée d'Alex Beaupain, est morte brutalement à l'âge de 26 ans. Le chanteur, qui survit sans elle, peine toujours à s'en remettre.

Alex Beaupain est de retour sur les devants de la scène avec un album, sorti le 22 octobre 2021, intitulé Love on the Beat. Comme son nom l'indique, ce nouvel opus est une réinterprétation intégrale des tubes de Serge Gainsbourg, dont l'artiste reprend même la pochette iconique - make up, cheveux gominés, cigarette au bec. Et c'est la nuit qu'il s'est penché sur ces titres, lui qui peine tant à trouver le sommeil. Il y a 25 ans, un évènement lui a ôté l'envie de dormir pour toujours. La fiancée du chanteur, Aude Monnin, est décédée à l'âge de 26 ans à la sortie d'une boîte de nuit.

Elle ne comprenait pas comment je pouvais détester ce pur bonheur

Cette période de deuil a aidé Alex Beaupain à se construire. Elle a également inspiré, en partie, le scénario d'un film dont il a signé la bande originale. "Quand Aude est morte, la première chose que j'ai faite, c'est ça, écrire des chansons, se souvient-il dans les colonnes du magazine Marie-Claire. A l'un des moments les plus bouleversants de ma vie. Je me suis rendu compte de ce que j'étais. Un chanteur. C'est fondateur aussi parce que Les chansons d'amour, le premier film de Christophe Honoré, qui raconte cette histoire, a fait démarrer ma carrière qui périclitait gentiment."

Pour que cette intervention musicale soit complète, Christophe Honoré avait emprunté quatre chansons issues de l'album Garçon d'honneur d'Alex Beaupain, qui avait fait chanter Ludivine Sagnier, Louis Garrel et Chiara Mastroianni. L'artiste avait même été récompensé d'un César et d'un Disque d'or pour avoir écrit ces paroles. Mais le temps passe et la douleur ne s'estompe jamais vraiment, qu'importe les trophées. "Dormir ne me plaît pas, précise-t-il. Ma fiancée, dont on a parlé, adorait, elle, aller se coucher. Elle ne comprenait pas comment je pouvais détester ce pur bonheur." Pendant longtemps, Alex Beaupain a refusé d'évoquer la mort d'Aude, de peur d'en faire un "argument promotionnel". De cette tragédie est, heureusement, née une nouvelle forme de beauté...

Retrouvez l'interview d'Alex Beaupain dans le magazine Marie-Claire, n°831 de décembre 2021.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image