Amancio Ortega, le milliardaire fondateur de Zara utilise "toujours" le même mot qui séduit ses salariés...
Publié le 28 janvier 2025 à 08:21
Il est bien moins connu que Bernard Arnault, Elon Musk ou Mark Zuckerberg. Pourtant, Amancio Ortega, aussi, a fait partie des quinze personnalités les plus riches au monde. Père fondateur de Zara, il n'a pas perdu en simplicité et semble être un patron dont on dit du bien.
Amancio Ortega, le milliardaire fondateur de Zara utilise "toujours" le même mot qui séduit ses salariés... Le fondateur de Zara a rejoint le classement des quinze personnalités les plus riches au monde pour la première fois depuis des années. 

Amancio Ortega au Jumping International de Monte-Carlo au Port Hercule de Monte-Carlo, Principauté de Monaco. Photo by Marco Piovanotto/ABACAPRESS.COM Il a ainsi longtemps été inconnu du grand public, profitant de cette intimité et cet anonymat qui semblent compter plus que tout le reste à ses yeux. 


© Korpa/ABACA. Amancio Ortega, propriétaire du groupe d'entreprises Inditex (Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius) a assisté samedi dernier au XCIII Championnat International de Sauts, qui s'est déroulé au Clu Fondateur de la célèbre marque espagnole, Amancio Ortega est l'un des pères de la "fast fashion"./

© Korpa/ABACA. Amancio Ortega, propriétaire du groupe d'entreprises Inditex (Zara, Massimo Dutti, Pull & Bear, Stradivarius) a assisté samedi dernier au XCIII Championnat International de Sauts Le 23 mai 2001, Zara entrait en bourse, et propulsait ainsi l'homme en troisième position des fortunes mondiales, avec un pactole estimé à 57 milliards de dollars. 

Amancio Ortega et sa fille Marta Ortega à Torretta in A Coruña, Espagne

Si l'on connait bien les têtes qui se hissent au classement Forbes des milliardaires les plus riches du monde, à l'instar d'Elon Musk en pole position, et Jeff Bezos sur la deuxième marche du podium, d'autres hommes puissants et fortunés restent plus discrets. C'est le cas d'Amancio Ortega. En 2024, le fondateur de Zara qui a rejoint le classement des quinze personnalités les plus riches au monde pour la première fois depuis des années. Il a ainsi longtemps été inconnu du grand public, profitant de cette intimité et cet anonymat qui semblent compter plus que tout le reste à ses yeux. Fondateur de la célèbre marque espagnole, il est l'un des pères de la "fast fashion". Le 23 mai 2001, Zara entrait en bourse, et propulsait ainsi l'homme en troisième position des fortunes mondiales, avec un pactole estimé à 57 milliards de dollars. Derrière le succès de l'Espagnol de 88 ans, une idée, celle de démocratiser la mode. Certains appelleront ça de la copie. Mais lui a passé du temps à trouver une solution pour imiter un vêtement à la mode et le rendre accessible à toutes les bourses. Il faut remonter à 1975 pour le lancement de la première boutique Zara. À la fin janvier 2024, on compte un réseau de 5 692 magasins répartis par enseigne entre Zara et Zara Home (2 221), Bershka (856), et autres (2 615).

Mais quel patron est donc le si discret et mystérieux Amancio Ortega ? C'est un papier des Échos qui nous en dit plus. Selon ses biographes, le milliardaire reste "d'une simplicité déconcertante, toujours habillé de la même façon, sans autre caprice de milliardaire qu'un yacht baptisé du nom du village natal de sa mère et un majestueux manoir du XVIe siècle dans la campagne galicienne". Quant à ce qu'en pensent ses employés, il semblerait que le boss séduit. Selon eux, il serait un patron "extrêmement exigeant et perfectionniste, mais aussi très attentionné, responsabilisant et doté d'une rare capacité d'écoute". Pas question pour le patron de Zara de rester assis dans son bureau. À l'image de Bernard Arnault, qui fait encore de manière hebdomadaire, le tour de ses boutiques, Amancio Ortega est un grand promoteur du travail en équipe, qui passe le plus clair de son temps au milieu de ses troupes. Et il y a bien un mot que ce dernier utilise constamment devant ses équipes, qui là encore a le don de séduire. On apprend ainsi qu'il déjeune souvent avec ses employés et utilise "toujours le 'nous' pour vanter les succès de l'entreprise". Une bonne manière d'inclure tout le monde dans la success story de Zara. Et ainsi (re)motiver les troupes.

Amancio Ortega, le patron de Zara, toujours absent de son bureau

S'il a bien un bureau, Ortega, papa de Marta Ortega, Sandra Ortega Mera, Marcos Ortega Mera, ne l’occupe pas. De 9 heures à 22 heures, il arpente ses usines et plateformes logistiques pour résoudre les problèmes. Et donner un coup de boost à ses salariés, dont il connaît le nom pour la plupart, précise Capital. Deux techniques donc pour motiver les employés et les faire se sentir utiles : leur dire "nous" et ne pas oublier leurs prénoms respectifs. Selon le média, son lieu favori reste le design, où sont conçus les modèles en fonction de ce qui se vend le mieux.

Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Mots clés
Personnalités internationales People Argent Mode
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Le Diable s'habille en Prada : le mythique pull bleu céruléen est enfin disponible à moins de 50 euros !
Le Diable s'habille en Prada : le mythique pull bleu céruléen est enfin disponible à moins de 50 euros !
10 avril 2026
2 ans après le départ de Roberto Cavalli, la succession du riche couturier n'est toujours pas réglée pour ses six enfants
2 ans après le départ de Roberto Cavalli, la succession du riche couturier n'est toujours pas réglée pour ses six enfants
18 mars 2026
Dernières actualités
Jules Koundé diversifie ses revenus en créant sa propre marque de mode, ses pièces s'arrachent à prix d'or
Jules Koundé diversifie ses revenus en créant sa propre marque de mode, ses pièces s'arrachent à prix d'or
19:46
L'un des plus grands faiseurs de stars de la musique américaine, qui avait révélé Whitney Houston, s'est éteint à l'âge de 94 ans
L'un des plus grands faiseurs de stars de la musique américaine, qui avait révélé Whitney Houston, s'est éteint à l'âge de 94 ans
19:32
Dernières news