Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté

Amélie Nothomb brise le silence après la mort de son père, la vérité rétablie

Amélie Nothomb brise le silence après la mort de son père, la vérité rétablie
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Amélie Nothomb - Salon du Livre 2019 à la Porte de Versailles à Paris du 15 au 18 mars 2019. © Jean-Claude Woestelandt / Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
La populaire romancière a eu la douleur de perdre son père Patrick en mars dernier et, depuis, elle n'avait pas dit un mot. Amélie Nothomb a décidé de briser le silence en optant pour la manière qui lui ressemble le plus : l'écrit. Elle a adressé une lettre à son défunt papa.

C'était l'occasion de lever le voile sur les détails entourant le décès de son père Patrick Nothomb, alors qu'un imbroglio s'était formé à propos de la cause de sa mort : le coronavirus avait d'abord été évoqué avant d'être démenti... La romancière Amélie Nothomb a révélé qu'il s'agissait d'un cancer. Elle a pris sa plume pour lui rendre hommage.

C'est auprès de France Inter, vendredi 8 mai 2020, que la romancière belge qui réside à Paris une grande partie de l'année a publié une lettre touchante pour saluer la mémoire de son regretté papa, l'ancien diplomate Patrick Nothomb. Ce dernier est mort en mars 2020 à 83 ans. Elle écrit : "Le 17 mars, à 23h30, tu as décidé de partir. Je respecte ta décision. Je te comprends : tu as choisi de mourir chez toi, dans les bras de Maman. Quand j'écris que tu as choisi de mourir, je ne parle pas d'euthanasie, même si ce sujet ne me choque pas. Je pense que tu souffrais profondément du cancer qui te rongeait, que la mort s'est présentée à toi et que tu l'as acceptée, comme on accepte la délivrance."

Amélie Nothomb, auteure adorée des lecteurs ayant notamment cartonné avec son livre Stupeur et Tremblements inspiré de sa vie de fille de diplomate en Asie, poursuit : "Je t'écris une lettre. Tu écrivais beaucoup de lettres, plus remarquables les unes que les autres. La dernière lettre que tu aies écrite de ton vivant, c'était le 11 mars, six jours avant ta mort. Tu l'avais adressée à l'auteur Stéphanie Hochet, dont tu admirais à raison le travail. Tu venais de lire son nouveau roman, Pacifique, le dernier livre qui t'ait enthousiasmé. (...) Grand connaisseur du Japon, tu lui disais qu'elle avait admirablement compris ce pays. Tu terminais en lui assurant que tu parlerais de son livre autour de toi. Hélas, tu n'en as pas eu le temps. Alors, je transmets."

Bouleversée par la mort de son papa, qui laisse derrière lui trois enfants, Amélie Nothomb a conclu par quelques mots poignants : "Le confinement, pour moi, c'est ton départ. Je refuse que ce soit ton absence. La mort n'est pas la cessation de l'amour."

Pour rappel, Patrick Nothomb avait mené une brillante carrière de diplomate en Asie : en Birmanie, en Thaïlande et plus longuement au Japon (1988-1997). Il y avait précédemment été consul général à Osaka (1968-72).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image