Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Amélie Nothomb en deuil : son père est mort du coronavirus

Amélie Nothomb en deuil : son père est mort du coronavirus
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Amélie Nothomb - Remise du Prix Décembre 2018 à Michaël Ferrier à l'hôtel Le Lutétia à Paris. Le 8 novembre 2018 © Alexandre Fay / PixPlanete / Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
La pandémie de coronavirus continue de faire des victimes aux quatre coins du monde. La très populaire romancière belge Amélie Nothomb vient ainsi de perdre son père, Patrick Nothomb, emporté par le virus. Il avait 83 ans.

C'est une terrible nouvelle pour la romancière Amélie Nothomb : son père, l'ancien diplomate belge - depuis 2012, il avait aussi la nationalité luxembourgeoise - Patrick Nothomb, est mort. Une triste information relatée mercredi 18 mars 2020 par l'AFP, qui cite une source officielle. Âgé de 83 ans, il a succombé à une contamination au coronavirus. Patrick Nothomb faisait malheureusement partie, du fait de son âge avancé, des populations à risque.

Selon l'AFP, c'est l'ambassade de Belgique en Thaïlande qui a annoncé sur sa page Facebook que l'ancien ambassadeur était "l'une des victimes belges du Covid-19". Cette ambassade était chère au coeur de Patrick Nothomb puisqu'il y avait été en poste de 1985 à 1988. Les membres de l'ambassade ont exprimé leur "profonde tristesse" et présenté leurs condoléances à "son épouse, ses enfants André, Juliette [elle aussi écrivaine et chroniqueuse littéraire, NDLR] et Amélie, et ses petits-enfants".

Patrick Nothomb avait derrière lui une longue carrière de diplomate, entamée à partir des années 1960 après avoir été fait docteur en droit de l'Université catholique de Louvain. Il a notamment été ambassadeur de Belgique dans plusieurs pays d'Asie : en Birmanie, en Thaïlande et plus longuement au Japon (1988-1997). Il y avait précédemment été consul général à Osaka (1968-72). C'est d'ailleurs lorsqu'il avait installé son clan au pays du Soleil levant qu'il allait sans le savoir offrir à sa célèbre fille Amélie Nothomb de l'inspiration pour ses récits...

La romancière de 53 ans, qui s'est installée de longue date en France, avait notamment eu un succès fou avec son livre Stupeur et tremblements, dans lequel elle mettait en scène son double, alors en proie au déracinement et devant jongler avec les codes inconnus d'une terre très différente de la sienne. Un livre, récompensé du Grand prix du roman de l'Académie française, également adapté au cinéma. Le livre Biographie de la faim avait aussi été alimenté par sa jeunesse, comme fille de diplomate.

A date, le bilan du Covid-19 en Belgique se monte à 1486 contaminations officielles et 14 décès. Le pays a lui aussi pris des mesures de confinement.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image