"C'est tellement violent qu'il n'arrive plus à..." : Les derniers jours de vie de Johnny Hallyday racontés comme jamais
Publié le 2 mai 2024 à 12:15
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Sa mort avait provoqué une onde de choc dans le pays : le 5 décembre 2017, après une carrière immense, Johnny Hallyday s'était éteint à 74 ans, après de longs mois de bataille contre le cancer. Une maladie qu'il a supportée avec courage, malgré son agressivité et des effets secondaires particulièrement violents, comme le raconte un livre choc cette semaine...
"C'est tellement violent qu'il n'arrive plus à..." : Les derniers jours de vie de Johnny Hallyday racontés comme jamais
Le combat de Johnny Hallyday contre la maladie a été particulièrement rude. 
Johnny Hallyday - Arrivées au défilé de mode Haute-Couture automne-hiver "Christian Dior" à Paris.  © CVS-Veeren / Bestimage Le chanteur a vécu un an de traitements très agressifs. 
Johnny Hallyday, arrive au restaurant "Soho House" à Malibu, le 09 mars 2017. Sa femme, Laeticia, y a cependant cru jusqu'au bout. 
Johnny Hallyday avec sa femme Laeticia, qui marche toujours avec des béquilles, accompagnés de Maxim Nucci (Yodelice), arrivent au restaurant "Soho House" à Malibu, le 09 mars 2017. Il faut dire que malgré ces symptomes difficiles, il a mené une tournée pendant plusieurs mois. 
Exclusif - Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc - Premier concert "Les Vieilles Canailles" au stade Pierre Mauroy à Lille. Le trio sera en concert à Paris à l'Accorhotels Arena Popb Bercy le 24 juin, et sera retransmis en direct sur TF1 en Prime Time. Lille, le 10 juin 2017 © Andred / Bestimage Toujours soutenu par sa femme. 
Johnny Hallyday et sa femme Laeticia - Arrivées au défilé de mode Haute-Couture automne-hiver 2016/2017 "Christian Dior" à Paris. Le 4 juillet 2016
La suite après la publicité

Ses derniers mois ont été un véritable enfer... Touché par un cancer des poumons stade 4, métastasé au foie, à l'estomac, et au pancréas, Johnny Hallyday s'est éteint le 5 décembre 2017, à 74 ans, après plus d'un an de traitements destructeurs contre une maladie qu'il n'a eu de cesse de faire reculer.

Une année remplie de moments forts, comme sa dernière tournée avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, mais aussi d'instants de lutte acharnée et de grandes douleurs, en raison de ce cancer agressif qui ne lui a pas fait de cadeaux, comme le raconte Anne-Sophie Jahn dans son livre Derniers jours de Johnny, qui parait cette semaine aux éditions Grasset, dont les moments forts sont dans Paris Match en kiosque ce jour, 2 mai 2024.

Un cancer dont le temps de survie avait d'abord été estimé à trois mois, selon elle, mais qui mettra finalement plus d'un an pour l'emporter. Il faut dire que Johnny Hallyday ne s'est jamais vu mourant : "déjà remis de son cancer au côlon et d'un autre à la prostate, il n'a aucune intention de mourir", raconte l'autrice, qui ajoute qu'il est "persuadé qu'il va s'en sortir".

Johnny Hallyday : des effets secondaires insupportables

Mais à quel prix ? Telle sera la question dans les semaines qui suivront. Le traitement censé lui donner une chance est très puissant et "affecte d'autres cellules à division rapide, telles les cellules responsables de la pousse des cheveux ou de la régénération de l'intestin, ou des cellules sanguines". Les effets secondaires sont donc très lourds : "nausées, vomissements, diarrhées, fatigue, alopécie" font désormais partie de la vie du chanteur.

Et cela n'ira qu'en s'empirant : obligé de subir des "transfusions sanguines, des injections d'érythropoïétine (EPO)", il est également traité par un liquide spécial contentant "un agent alkylant (qui lie les brins d'ADN dans la cellule, l'empêchant de se répliquer)" et qui "brûle ses cellules". Son corps, déjà fatigué, subit beaucoup. "Le cancer s'est propagé dans ses os, les ronge et provoque des fractures. Johnny ne peut plus marcher. Il est obligé de s'installer sur une chaise roulante. On augmente ses doses de morphine mais il souffre le martyre", raconte la journaliste.

Le livre d'Anne-Sophie Jahn, "Les derniers jours de Johnny" aux éditions Grasset © DR

Une énorme bataille contre la maladie qui ne l'empêche pas de chanter : sous morphine, il finit sa tournée par une date émouvante à Carcassonne, puis enregistre un album. Si sa femme Laeticia "reprend espoir" en le voyant se donner tellement puis en le voyant subir deux opérations qui lui permettront de se remettre debout, la réalité finit malheureusement par la rattraper. Malgré "la chimiothérapie, les transfusions de sang, l'ostéopathie, l'acupuncture", des traitements "tellement violents qu'il n'arrive plus à se nourrir" autrement que par sonde gastrique, la fin s'approche.

La "guerre" se termine

En novembre 2017, le chanteur est hospitalisé à la clinique Bizet suite à une détresse respiratoire et les médecins annoncent à sa femme, mère de ses deux dernières filles Jade et Joy, à l'époque âgées de 13 et 9 ans, que "la guerre est finie" et l'encouragent à prévenir David et Laura, ses deux aînés. Ceux-ci viennent immédiatement avec leurs mères respectives, Sylvie Vartan et Nathalie Baye, mais leur père refuse de voir à plusieurs reprises, arguant "qu'il n'est pas mourant".

De retour chez lui, le chanteur "qui a perdu 15 kilos en un mois et ne parvient plus à s'alimenter, flotte dans son caleçon [et] ne peut se lever que trente minutes par jour". Et finira par succomber à sa maladie, quelques semaines plus tard, dans la nuit du 5 décembre, entouré de son médecin, de son coach sportif et de son fidèle Karl, chauffeur et garde du corps. Toujours à ses côtés mais éloignée lors des premières minutes, son épouse n'a jamais abandonné, jamais baissé les bras. Elle y a cru jusqu'au bout, malgré les moments les plus difficiles de la maladie et qui doit se souvenir de tous ces moments avec douleur...

À propos de
Mots clés
People France Photo Musique Maladie Cancer Santé Mort Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte play_circle
"Il me disait des choses comme..." Adele Haenel a lâché le film L'Empire de Bruno Dumont à cause du réalisateur, elle raconte
23 février 2024
Sophie Jovillard (Echappées Belles) sa vie à Paris dans un espace atypique : "Je n'arrive pas à résoudre un petit problème"
Sophie Jovillard (Echappées Belles) sa vie à Paris dans un espace atypique : "Je n'arrive pas à résoudre un petit problème"
13 janvier 2024
Les articles similaires
Françoise Hardy en souffrance depuis des années : la maladie, qu'elle affrontait dignement, l'a rongée
Françoise Hardy en souffrance depuis des années : la maladie, qu'elle affrontait dignement, l'a rongée
12 juin 2024
PHOTOS Florent Pagny de retour en France : selfies, visite et gros bolides... Le chanteur réapparaît chic, stylé et en super forme !
PHOTOS Florent Pagny de retour en France : selfies, visite et gros bolides... Le chanteur réapparaît chic, stylé et en super forme !
5 mai 2024
Dernières actualités
"Je ne lui parlerai pas" : Tensions entre une star française du foot et Didier Deschamps, ces mots durs qu'ils se sont échangés play_circle
"Je ne lui parlerai pas" : Tensions entre une star française du foot et Didier Deschamps, ces mots durs qu'ils se sont échangés
17:40
Elsa Lunghini (Ici tout commence) : Deux de ses cousines sont de célèbres actrices, dont une qui est star à Hollywood !
Elsa Lunghini (Ici tout commence) : Deux de ses cousines sont de célèbres actrices, dont une qui est star à Hollywood !
17:00
VIDEO "Les Français n'en peuvent plus de ça !" : Jean-Baptiste Boursier perd patience face à ses invités sur LCI play_circle
VIDEO "Les Français n'en peuvent plus de ça !" : Jean-Baptiste Boursier perd patience face à ses invités sur LCI
16:27
"Je suis un peu fatigué" : Baisse de moral pour Soprano mais il a un projet alléchant à venir...
"Je suis un peu fatigué" : Baisse de moral pour Soprano mais il a un projet alléchant à venir...
15:15
Dernières news