Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Anne Vanderlove : La chanteuse de "Ballade en novembre" est morte

Anne Vanderlove : La chanteuse de "Ballade en novembre" est morte
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Anne Vanderlove dans l'émission "Les années bonheur" en 2010.
4 photos
Lancer le diaporama
C'est entourée de ses proches qu'Anne Vanderlove est morte chez elle, dans la nuit du 29 au 30 juin 2019. La chanteuse française d'origine néerlandaise avait 75 ans. Révélée dans les années 1970, elle était surtout connue pour son interprétation des titres "Ballade en novembre" et "Les Petits Cafés".

Triste nouvelle pour les fans de la chanson Ballade en novembre. Comme le rapporte l'AFP ce 4 juillet 2019, la chanteuse française d'origine néerlandaise Anne Vanderlove est morte à l'âge de 75 ans. "Anne est morte dans la nuit de samedi à dimanche chez nous, dans le Finistère, auprès des siens", ont indiqué sa compagne Sandrine et son fils Charles.

Anna Van der Leeuw de son vrai nom, née le 11 décembre 1943 à Scheveningen près de La Haye, connut un début de carrière assez fulgurant avec Ballade en novembre qui lui valut d'être récompensée du Grand prix de l'Académie de la chanson française en 1967. Rapidement surnommée "la Joan Baez française", elle enchaîne avec d'autres titres tels que Les Petits Cafés et La Fontaine de Dijon. Un statut conforté lors des événements de mai 1968 où sa voix militante se fait aussi entendre dans les usines en grève.

Sa carrière connaît toutefois un sérieux coup d'arrêt quelques mois plus tard, après un conflit avec sa maison de disques Pathé-Marconi. Gérard Manset l'invite alors à collaborer à son deuxième opus La Mort d'Orion, son oeuvre culte de rock symphonique à laquelle elle prête sa voix. Après plusieurs albums autoproduits, elle vit une traversée du désert jusqu'en 1997 et son retour avec l'album Bleus. Cette année-là, c'est pourtant au rayon faits divers qu'elle fait reparler d'elle, en étant condamnée à 12 mois de prison avec sursis pour son implication dans une affaire de complicité d'attaques à main armée.

Anne Vanderlove affirmera avoir été "manipulée" par son mari d'alors, Jean Linay, également condamné, pour "complicité de vol en bande organisée avec arme", à cinq ans d'emprisonnement. Repartie de zéro, l'auteure-compositrice-interprète sortira cinq autres albums, dont le dernier, Rue Columbus, en 2010. En 2013, elle est nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image