Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé accusés de racisme anti-asiatique : ils s'excusent

|
Par David Contreras Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
10 photos
Les deux joueurs du FC Barcelone et de l'équipe de France, Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé, sont au coeur d'une nouvelle polémique. Deux anciennes vidéos d'eux circulent sur les réseaux sociaux dans lesquelles ils sont coupables de racisme envers des personnes asiatiques.

Décidément, la période n'est pas très heureuse pour les joueurs de l'équipe de France de football. Éliminés par la Suisse assez tôt dans la compétition, les Bleus sont déjà en vacances, mais pour certains, celles-ci sont assez mouvementées. C'est le cas pour Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé. Les deux coéquipiers, en club comme en sélection, sont les protagonistes principaux de deux vidéos particulièrement choquantes et qui viennent de ressurgir sur Twitter.

C'est d'abord une séquence filmée par Ousmane Dembélé, datant apparemment d'une tournée d'été du FC Barcelone au Japon en 2019, qui est ressortie sur Twitter. Cet extrait d'une story du joueur de 24 ans a choqué les internautes par son contenu. Alors qu'il se trouve dans sa chambre d'hôtel avec le mari d'Erika Choperena, l'attaquant lance des blagues de très mauvais goût aux personnes visiblement japonaises venues réparer leur télévision alors que les deux hommes étaient en pleine séance de jeux vidéo.

Apparemment amusé par la situation, Ousmane Dembélé balance à son compatriote : "Toutes ces sales gueules, tout ça pour jouer à PES mon frère, t'as pas honte". Tandis que les employés de l'hôtel s'affairent autour du poste de télévision pour le remettre en marche, le joueur, qui n'a pas laissé de bons souvenirs dans son dernier club, fait des zooms sur leurs visages et finit par lâcher : "Oh put**n la langue !".

Mais vous êtes en avance ou vous n'êtes pas en avance dans votre pays ?

En face, Antoine Griezmann est hilare devant le comportement répréhensible de son ami. Excédé par l'attente, Ousmane Dembélé finit par lâcher : "Mais vous êtes en avance ou vous n'êtes pas en avance dans votre pays ?". Des blagues de très mauvais goût et du racisme anti-asiatique choquant de la part du joueur, sous l'oeil complice du père d'Alba, Amaro et Mia.

Dans le second extrait vidéo, tiré d'une vidéo officielle du FC Barcelone sur Youtube, on peut voir les joueurs pratiquer des soins dans des bains, toujours au Japon. Cette fois-ci, c'est Antoine Griezmann qui est au centre des critiques puisque sans raison apparente, il se met à imiter un semblant de langue asiatique, de manière très caricaturale. L'extrait se trouve à 4min40 de la vidéo ci-dessous.

Si les deux joueurs ont été vivement critiqués par les internautes pour leurs comportements répréhensibles, ils ont tous les deux décidés de réagir, à commencer par Antoine Griezmann. Dans un tweet publié ce lundi 5 juillet, l'attaquant des Bleus a tenu à se défendre contre les accusations de racisme qu'il subit actuellement. "Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination. Depuis quelques jours certaines personnes veulent me faire passer pour l'homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j'ai pu offenser mes amis japonais", déclare-t-il.

C'est ensuite au tour de son compagnon d'infortune, Ousmane Dembélé de présenter ses excuses, cette fois-ci en story sur Instagram. "Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux sociaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n'importe où sur la planète, j'aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté", assure-t-il dans le message publié ce lundi après-midi sur son compte officiel. Conscient de sa faute, le joueur finit par reconnaître ses torts : "Cette vidéo est désormais publique. Je conçois donc qu'elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses", conclut-il.

Message d'excuses publié par Ousmane Dembélé lundi 5 juillet.

Une réponse rapide et très claire de la part des deux joueurs qui réfutent tout propos raciste de leur part, en attendant d'éventuelles sanctions de la part de leur club ou de leurs sponsors respectifs.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image