Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Astrid de Belgique-Albert de Monaco : Chaleureuse passation de pouvoir à l'EORTC

La princesse Astrid de Belgique cédait au prince Albert II de Monaco, le 24 janvier 2014 à Bruxelles, la présidence d'honneur de la fondation de l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer).
43 photos
Lancer le diaporama
La princesse Astrid de Belgique cédait au prince Albert II de Monaco, le 24 janvier 2014 à Bruxelles, la présidence d'honneur de la fondation de l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer).

Pour la princesse Astrid de Belgique, c'est une page de dix ans qui se tourne. Pour le prince Albert II de Monaco, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre, dans le sillage de grandes figures de la monarchie européenne. Vendredi 24 janvier 2014, trois jours après avoir présenté ses voeux à la Direction de la Sûreté Publique de la principauté et assisté le même jour en famille à la cérémonie de remise des prix du 38e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, le souverain monégasque se déplaçait à Bruxelles pour un important passage de témoin - qui n'avait rien à voir avec ses fonctions de pilier du CIO.

Le prince Albert était attendu dans la matinée au siège de l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer - Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer) à Bruxelles pour prendre officiellement la présidence d'honneur de la fondation ("charitable trust") de l'organisme, fonction qu'occupait précédemment la princesse Claire. En présence de son époux le prince Lorenz et de divers collaborateurs de l'organisation - dont sa directrice Françoise Meunier -, la fille du roi Albert II de Belgique et de la reine Paola a accompagné son successeur dans ses premiers pas à l'occasion de cet événement marqué par une présentation sur le développement des traitements pour soigner le cancer.

Astrid de Belgique assumait depuis 2003 le rôle de présidente d'honneur, un rôle tenu avant elle par la reine Silvia de Suède (de 1998 à 2003, période durant laquelle elle créa par ailleurs la World Childhood Foundation), la reine Sofia d'Espagne (de 1992 à 1997) et le duc d'Edimbourg, époux de la reine Elizabeth II (de 1975 à 1992). "La Princesse Astrid a été pendant dix ans une présidente d'honneur fantastique, nous sommes très reconnaissants de ce qu'elle a fait pour nous", a loué Sir Christopher Mallaby, président de l'association fondée en 1962 avec pour objectif de stimuler et coordonner au niveau européen les recherches cliniques et en laboratoire sur le cancer. Compliment auquel l'intéressée a répondu avec la plus grande élégance, déclarant : "J'ai agi avec mon coeur. C'est vous qui avez fait le travail le plus dur." Tout en disant au revoir à la princesse Claire, l'EORTC s'est natuellement réjouie d'enregistrer le renfort du prince Albert de Monaco : "Il a déjà prouvé qu'il connaissait beaucoup de choses sur ce que nous faisons, donc nous sommes fiers et reconnaissants que le Prince Albert devienne président d'honneur", a souligné Sir Christopher Mallaby.

La passation de pouvoir s'est faite dans une atmosphère des plus chaleureuses entre Astrid de Belgique et Albert de Monaco, qui ont eu l'occasion ensuite de s'entretenir au cours d'un déjeuner privé.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie de Karl XI au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel