Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Audiences radio : Franceinfo impressionne, RMC réalise son pire trimestre en 13 ans

Audiences radio : Franceinfo impressionne, RMC réalise son pire trimestre en 13 ans
Par Liane Lazaar Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
6 photos
Le 15 avril 2021, Médiamétrie a dévoilé les audiences radio sur la vague du premier trimestre de l'année. L'occasion de constater que France Inter demeure un solide leader mais que d'autres stations, au contraire, continuent de couler.

L'épidémie de coronavirus aurait-elle un impact négatif sur certains médias ? Le milieu de la radio est particulièrement en difficulté. En un an, depuis le premier confinement, ce sont plus de 2 millions d'auditeurs qui ont déserté les antennes des différentes stations. La radio, média de plus en plus boudé, est aujourd'hui écoutée en moyenne par 40 millions de personnes, du jamais vu en 19 ans pour un début d'année.

France Inter toujours leader

Sans surprise donc, la publication ce jeudi 15 avril des audiences par Médiamétrie sur la vague de janvier-mars 2021 n'est pas des plus réjouissantes. Excepté peut-être pour France Inter qui maintient sa place de numéro 1 en France avec 6,7 millions d'auditeurs. La radio compte sur des figures très populaires comme Léa Salamé ou Charline Vanhoenacker.

À la deuxième place du podium, on retrouve RTL. Malgré cette bonne position, il s'agit d'un coup dur pour la station qui, pour la première fois en sept ans, ne dépasse pas les 6 millions d'auditeurs. Sur RTL on retrouve notamment Laurent Ruquier et ses incontournables Grosses Têtes. À contrario, Franceinfo ne s'est jamais aussi bien portée. En arrivant juste derrière RTL, elle a rassemblé 4,8 millions de fidèles et a affiché une progression spectaculaire de 8,9%, soit 800 000 personnes en plus en un an. NRJ est toujours à la quatrième place, suivie par France Bleu et Skyrock. Près d'un demi-million de paires d'oreilles ont déserté la station de musique qui compte aujourd'hui 3,4 millions de fans.

RMC réalise son pire trimestre depuis 13 ans

RMC repasse donc derrière Skyrock et inscrit ses audiences les plus faibles depuis 13 ans avec 3,2 millions de personnes à l'écoute. Le départ de Jean-Jacques Bourdin de la matinale pour laisser la place à Apoline de Malherbe n'y est pas pour rien mais là encore, c'est la crise sanitaire qui est davantage responsable et plus particulièrement le couvre-feu imposé en fin de journée. Pour finir, Europe 1 parvient à se stabiliser mais reste à un faible niveau avec 2,7 millions d'auditeurs. Europe 1 a d'ailleurs annoncé un projet de rupture conventionnelle collective...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image