Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audiences radio : NRJ confirme sa suprématie, Europe 1 en hausse, Skyrock sombre

Pour les radios françaises, c'était un peu la remise des bulletins scolaires, ce mardi 19 novembre. La société Médiamétrie levait le voile sur les audiences réalisées par chacune des grandes antennes nationales.

La dernière vague d'audiences publiée mi-juillet plaçait NRJ en tête des radios les plus écoutées en France. Écoutée par 6,52 millions d'auditeurs, en moyenne par jour, soit 12,3% d'audience cumulée - ensemble des personnes ayant écouté la station au moins une fois dans une tranche donnée ou dans la journée, de 5h à minuit -, la radio musicale s'imposait devant la radio généraliste RTL.

NRJ à nouveau leader

Entre NRJ et RTL, la guerre continue. Pour cette nouvelle vague d'audiences, datée du troisième trimestre 2013, NRJ demeure la radio la plus écoutée de France, avec 6,5 millions d'auditeurs chaque jour, soit 12,3% d'audience cumulée. Ce sont près de 400 000 fidèles gagnés par rapport à la même période, en 2012.

RTL n'est pas en reste, car si l'audience est en repli de 3%, avec 6,29 millions d'auditeurs cumulés, les Français restent en moyenne branchés moins longtemps sur NRJ que sur RTL (1h25 contre 2h18), ce qui offre à cette dernière une meilleure part d'audience.

France Inter conserve sa troisième position et enregistre exactement la même audience que lors du dernier bilan Médiamétrie : 5,23 millions de fidèles. Cependant, le nombre d'auditeurs en France étant en recul, la radio publique enregistre une meilleure part de marché : 11,6% (contre 9,9% en juillet). Sur un an, le bilan est moins glorieux : près de 350 000 personnes ont déserté...

Europe 1, France Bleu et RMC confirment leur progression

Voilà plus d'un an et demi qu'Europe 1 n'avait pas affiché de si jolies couleurs ! Avec près de 4,9 millions d'auditeurs journaliers, la radio de la rue François-Ier enregistre un regain de plus de 150 000 auditeurs par rapport à juillet dernier et culmine à 7,8% de part d'audience. Europe 1 enregistre là sa meilleure vague depuis l'hiver 2011. La station phare du groupe Lagardère a gagné 177 000 auditeurs sur un an grâce à un remaniement total des grilles de programmes. Avec une audience cumulée de 9,2 % (soit une hausse de + 0,3 point), Europe 1 réalise également sa meilleure rentrée depuis trois ans et gagne 219 000 auditeurs en un an. La dynamique Europe 1 est enclenchée, la station signe ici sa 3e vague consécutive à la hausse et enregistre ainsi sa meilleure rentrée sur les 25-59 ans et sur les CSP+.

France Bleu et RMC sont également en grande forme : elles affichent toutes deux une hausse de près de 1% de leur audience sur l'année écoulée. RMC réalise ainsi son record historique d'audience, avec 4 280 000 paires d'oreilles (7,2% de part de marché), s'offrant ainsi la sixième place du classement. France Bleu est septième avec un peu plus 4 millions d'auditeurs.

Fun Radio devance Skyrock, Virgin Radio progresse en soirée

Fun Radio et Skyrock continuent de se disputer le jeune public... La radio au son dancefloor, huitième du classement, double sa rivale, avec 3 488 000 auditeurs (3,5% de part de marché). Cependant, les jeunes branchés sur Skyrock le restent plus longtemps : ainsi, avec un public légèrement moins nombreux (3 435 000 fidèles), Skyrock enregistre malgré tout une meilleure part de marché, avec 3,6% du public. Sur l'année écoulée, Skyrock s'est séparée de 408 000 auditeurs : c'est la plus grosse chute française enregistrée sur cette dernière vague.

À noter enfin le recul de Virgin Radio, treizième, avec 2 167 000 auditeurs (1,8% de PDA), qui peut se consoler avec les audiences en hausse de sa libre antenne, menée d'une main de maître par la talentueuse et désormais amoureuse Enora Malagré. En un an, Enora le soir parvient à faire progresser sa case de 29% de son public, soit une augmentation nette de 1 point sur l'audience globale sur l'ensemble de l'émission. Avec 6,2% de PDA sur les 25-34 ans, la jolie chroniqueuse de Touche pas à mon poste triple la part de marché le soir et passe devant Lovin Fun sur cette cible ! Un pari réussi.

De manière générale, la radio a été un média performant sur la période analysée, avec 42,9 millions d'auditeurs au quotidien, en France.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Sarah-Cheyenne dans "Ici Tout commence", sur TF1
Sarah-Cheyenne dans "Ici Tout commence", sur TF1
 Roberto Alagna dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Roberto Alagna dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Jean-Michel Maire évoque sa relation avec Marion sur Non Stop People - 13 janvier, 2021
Jean-Michel Maire évoque sa relation avec Marion sur Non Stop People - 13 janvier, 2021
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image