Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Aurélie Filippetti victime de violences, porte plainte contre Thomas Piketty

Aurélie Filippetti - Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche pour les élections présidentielles et sa compagne Aurélie Filippetti durant une rencontre-débat sur la thématique des arts et la culture, à la Maison de la Poésie à Paris, France, le 9 janvier 2017. © Stéphane Lemouton/Bestimage
11 photos
Lancer le diaporama
Aurélie Filippetti - Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche pour les élections présidentielles et sa compagne Aurélie Filippetti durant une rencontre-débat sur la thématique des arts et la culture, à la Maison de la Poésie à Paris, France, le 9 janvier 2017. © Stéphane Lemouton/Bestimage
Questionné sur les violences conjugales qu'il a fait subir à Aurélie Filippetti, Thomas Piketty avait assuré que son ancienne compagne était violente envers ses filles. L'ancienne ministre a annoncé avoir déposé plainte pour diffamation, jeudi 28 novembre 2019. S'il dit regretter ces violences avérées, il assure n'avoir pas menti au sujet de ses filles.

Dix ans après, Thomas Piketty a été apostrophé pour les faits de violences conjugales avérés qu'il avait fait subir à son ancienne conjointe, Aurélie Filippetti. Invité d'une conférence à l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Toulouse, le 21 novembre dernier, l'économiste a été interpellé par une étudiante : "Vous avez reconnu en 2009 avoir battu votre ex-conjointe. Et du coup je voulais savoir ce que vous pensiez du fait de faire cette conférence alors que dans trois jours, le 23 novembre, on va avoir la Marche contre les violences faites aux femmes... ?"

La relation dont vous parlez a été une relation avec une personne extrêmement violente vis-à-vis de mes filles

L'économiste s'était alors insurgé qu'on lui pose une telle question. Pour rappel, la plainte avait été classée sans suites (en étant révocable à tout moment) et Thomas Piketty avait écopé d'un léger rappel à la loi. "C'est votre intervention que je trouve indécente. La relation dont vous parlez a été une relation avec une personne extrêmement violente vis-à-vis de mes filles. J'ai trois filles, qui étaient petites à l'époque, et cette personne a été extrêmement violente vis-à-vis d'elles. Je l'ai mise hors de chez moi, je l'ai poussée dehors, ce que je regrette, et je vous assure qu'après le comportement qu'elle a eu avec mes filles beaucoup de personnes se seraient beaucoup plus énervées", répond-il, en évoquant Aurélie Filippetti, sans la nommer.

Suite à ces propos, Aurélie Filippetti a déposé plainte contre son ancien compagnon pour "diffamation", comme elle l'a annoncé sur son compte Facebook et par l'intermédiaire de son avocat, dans les pages des Inrocks. "Aurélie Filippetti a été très choquée des propos de Thomas Piketty, en tournée de promotion de son nouveau livre, jeudi dernier, à Toulouse, deux jours avant la marche contre les violences faites aux femmes. Accuser sa victime de violences sur mineurs est tout simplement insupportable", a expliqué Me Vincent Tolédano.

Il jette la faute sur la femme, moi, la victime

L'ancienne ministre de la Culture s'est ensuite livrée au quotidien italien Corriere della Serra pour livrer sa version des faits. "En 2009, je l'avais dénoncé pour des violences qui ne concernaient pas seulement ce soir-là, puisqu'elles étaient répétées (...) J'avais reconnu des épisodes violents répétés dont il ne s'était jamais excusé", explique Aurélie Filippetti. Quant aux propos qu'elle décrit comme mensongers de son ancien conjoint : "Ce sont des choses douloureuses pour moi. Il jette la faute sur la femme, moi, la victime. Il est fou, pour se défendre, il a décidé d'inventer une histoire, de fond en comble. Il aurait pu dire "je préfère ne pas évoquer le sujet", mais il a inventé toute une histoire parce qu'il n'a pas encore pris conscience des violences qu'il a commises".

Aurélie Filippetti se défend ensuite de toute violence envers les filles de son ancien compagnon. "C'est complètement faux. Si moi je l'ai dénoncé pour violences à l'époque, il n'a jamais évoqué le fait que j'ai été violente envers ses filles. C'est un mensonge complet. La victime qui s'est tournée vers la police, c'est moi. Lui cherche à inverser totalement les choses", ajoute-t-elle, en précisant qu'à l'époque, Thomas Piketty avait cherché à "minimiser les violences".

Piketty signe et persiste

Contacté par Les Inrocks, Thomas Piketty réaffirme ses propos. Il dit "regretter de nouveau de ne pas avoir su mettre fin immédiatement et de façon apaisée à cette relation pathologique et toxique pour les deux parties". "La plaignante était à l'époque des faits dans un état de forte agressivité vis-à-vis de mes filles et vis-à-vis d'elle-même, avec des mises en danger et des prises de médicaments qui accentuaient son agressivité", poursuit-il. L'économiste admet "n'avoir pas su réagir avec autant de distance que je l'aurais souhaité".

Pour rappel, Thomas Piketty avait obtenu un simple rappel à la loi après la plainte déposée par son ancienne compagne en 2009. Les faits de violences, reconnus par l'économiste, avaient entraîné une incapacité totale de travail (ITT) de moins de huit jours pour Aurélie Filippetti.

Rappelons que Thomas Piketty est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à fermeture définitive du dossier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Briac, candidat de "Pékin Express 2019" raconte qu'il a été blessé lors du tournage.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Nagui dans N'oubliez pas les paroles. Visite surprise de sa compagne.
Nikos Aliagas invité sur le plateau de C à vous (France 5) - mardi 12 novembre 2019
Patrice Laffont sur C8- 26 octobre 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Elsa Esnoult rend homme à Ariane Carletti lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 10", le 4 septembre 2019
Bande-annonce de C'est quoi cette mamie ? dans les salles le 7 août 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel