Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Légion d'honneur : Mimie Mathy honorée aux côtés de Pierre Bergé et Christophe

Légion d'honneur : Mimie Mathy honorée aux côtés de Pierre Bergé et Christophe
Mimie Mathy lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" à Paris le 5 novembre 2014
13 photos
Lancer le diaporama
Mimie Mathy lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement dimanche" à Paris le 5 novembre 2014

Outre les voeux du président, la nouvelle année rime avec promotion civile de la Légion d'honneur. Le cru 2015 voit 691 personnes distinguées. Des personnalités de tous les horizons, répondant ainsi à la vocation d'universalité de la distinction créée par Napoléon Bonaparte en 1802, qui vise à récompenser pour leurs mérites éminents au service de la nation, à titre civil ou militaire, des personnalités connues ou inconnues. Cette année, dans le contingent des figures bien connues du grand public, on retrouve Mimie Mathy ou encore Pierre Bergé...

La nouvelle promotion civile de la Légion d'honneur a donc rendu son verdict. 691 personnes seront décorées cette année. Mimie Mathy, l'incontournable Joséphine de TF1 qui cartonne le lundi soir, a été faite Chevalier de la Légion d'honneur.

Côté cinéma, on retrouve Jean Becker, réalisateur des Enfants du marais et de L'été meurtrier, qui a été fait Officier de l'ordre, Tony Gatlif et Abel Jafri, qui ont eux été promus au rang de Chevalier. Chevalier, le chanteur Christophe l'est également devenu, tout comme Chico, cofondateur du mythique groupe Gipsy Kings avant de créer son propre groupe, Chico and the Gypsies.

Jack Lang, ancien ministre aujourd'hui directeur de l'institut du Monde Arabe, est promu Officier de la Légion d'honneur, quand Mady Mesplé, soprano légendaire, a elle été élevée à la dignité de Grand Officier de la Légion d'honneur. Les Nobel français de 2014 ont également été mis à l'honneur, l'écrivain Patrick Modiano étant fait Officier, tout comme l'économiste Jean Tirole. Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard-VII, est promu au même grade quand Lucie Pérardel, l'infirmière volontaire de Médecins Sans Frontières partie travailler auprès des victimes du virus Ebola et elle-même infectée avant d'être guérie, nommée à titre exceptionnel Chevalier de la Légion d'honneur, son jeune âge ne lui permettant pas de remplir le critère de 20 ans d'activité minimum exigé pour être nommée à ce grade. Pierre Bergé est lui fait Grand Officier, quand Robert Namias, ancien directeur de l'information de TF1, devient Commandeur de l'ordre.

Enfin, seul petit couac dans cette promotion, le refus de l'économiste mondialement reconnu Thomas Piketty, auteur du livre Le Capital au XXIe siècle, qui a dit non à cette nomination, comme Jacques Tardi, l'Abbé Pierre ou encore Albert Camus avant lui, car il "ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable" : il en a profité pour inviter le gouvernement à "se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe".

Pour découvrir la liste complète de la promotion civile de la Légion d'honneur, rendez-vous sur le site de l'ordre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image