Mimie Mathy manque beaucoup aux téléspectateurs. Voilà déjà un certain temps qu'on ne l'a pas vue à l'écran... Il faut dire que l'actrice s'est faite plutôt rare ces derniers mois. Beaucoup l'attendaient sur scène aux côtés des Enfoirés pour le dernier show de la troupe, La Ballade des Enfoirés. Seulement, une "bronchite carabinée" l'en a empêchée. Côté télévision, TF1 a diffusé le dernier épisode en date de Joséphine, ange gardien en décembre 2025. Trois autres devraient débarquer à l'écran prochainement.
Que devient donc l'une des personnalités préférées des Français ? Ce jeudi 25 juin, la compagne de Benoist Gérard donne enfin de ses nouvelles dans une interview accordée au magazine Ciné Télé Revue. On y apprend notamment que l'interprète de Joséphine souffre de problèmes de mobilité qui se sont aggravées. "Je ne marche plus. Enfin… j’ai beaucoup de difficulté à marcher, mais ça, c’est lié à ma configuration", confie-t-elle. Une situation qu'il n'est "jamais facile d'accepter".
Atteinte d'achondroplasie, maladie de l'os à l'origine de son nanisme, Mimie Mathy demeure néanmoins farouchement "indépendante". "J'ai surmonté ma différence depuis l’enfance grâce à un entourage familial, à des anges gardiens qui ont été mes parents, les premiers, puis d’autres que j’ai croisés sur ma route. C’était une différence visuelle, je dirais, ma différence. Maintenant, ça devient une différence mécanique", déclare-t-elle en toute franchise au magazine.
S'il lui arrive de craquer "comme tout le monde", la comédienne de 68 ans savoure malgré tout sa chance "de vivre, de respirer, d’avoir un mari merveilleux, d’avoir des enfants (quatre, nés de la précédentes relations de son compagnon), des petits enfants, un entourage de copains qui est absolument extraordinaire". Une famille toujours à ses côtés dans les bons comme les mauvais moments. Elle ajoute : "Alors c’est vrai qu’il y a des moments où ce n’est pas facile d’accepter de devenir plus dépendante, mais bon… je n’ai pas le choix".
Malgré la maladie, Mimie Mathy n'a pas renoncé à se produire sur scène en compagnie des Enfoirés l'an prochain. Elle travaille même activement à son retour. Au-delà du concert caritatif, l'humoriste qui vit aujourd'hui en Provence planche sur "un nouveau spectacle" en fauteuil roulant. Et Joséphine ? "Si je dois apparaître en fauteuil roulant à l’écran, ce sera dans une autre série qui est en préparation et qui j’espère verra le jour", annonce-t-elle. Rendez-vous l'année prochaine ?
player2