Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benoît XVI : Le pape annonce sa démission, le Vatican sous le choc

Coup de théâtre au Vatican. Dans la matinée du lundi 11 février, le pape Benoît XVI a annoncé sa démission pour le 28 février. Lors d'un discours prononcé en latin, durant un consistoire au Vatican, le souverain pontife a expliqué ne plus avoir "les forces" de diriger l'Eglise catholique en raison de son âge, 85 ans. Bien qu'autorisée par le code de droit canonique, c'est une annonce rarissime dans l'histoire puisqu'il faut remonter à 1415 pour retrouver la trace d'une démission. A l'époque, c'est Grégoire XII qui avait renoncé.

"Frères très chers, je vous ai convoqués à ce Consistoire (...) pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien", a indiqué Benoît XVI en latin, dans une traduction faite par le Vatican. Selon le père Federico Lombardi, le pape, renoncera à 20h, le 28 février, avant que ne débute la période de sede vacante ("siège vacant"). Sa rencontre avec Charlene et Albert de Monaco au mois de janvier restera donc comme l'un des derniers souvenirs de Benoît XVI au Vatican.

Né Joseph Alois Ratzinger, cet intellectuel bavarois a été désigné pape le 19 avril 2005, succédant ainsi à Jean-Paul II, dont il était un ancien collaborateur. Considéré comme très conservateur et intransigeant, Benoît XVI suscitera de nombreux remous en étant désigné pape et certains évoqueront même son passé dans les jeunesses hitlériennes, qu'il a intégrées contre son gré, à 14 ans. Son pontificat a également été émaillé de polémiques, notamment sa position sur l'utilisation du préservatif pour lutter contre le sida ou encore sa décision de lever l'excommunication de quatre évêques intégristes dont un négationniste, en 2009. Pour sa succession, certains évoquent plusieurs noms comme Angelo Scola, archevêque de Milan, ou encore le cardinal canadien Ouellet.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nicolas Fleury, chéri de Vaimalama Chaves, sur Instagram le 20 septembre 2020.
Nicolas Fleury, le chéri de Vaimalama Chaves sur Instagram.
Marine Lorphelin dans "Fort Boyard", sur France 2.
Lara Lourenço, Miss Ile-de-France 2020.
Héloise Martin a partagé une de ses épreuves sur Fort Boyard, en story Instagram.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Charlotte Gainsbourg, invitée dans le 13h de France 2.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel