Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Bernard Laporte placé en garde à vue : le boss du rugby français soupçonné de faits gravissimes

Bernard Laporte placé en garde à vue : le boss du rugby français soupçonné de faits gravissimes
Par David Contreras Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
13 photos
Comme L'Équipe le révèle ce 24 janvier, Bernard Laporte vient d'être placé en garde à vue. Le président de la fédération française de rugby (FFR) est entendu par les enquêteurs dans une affaire où les faits, s'ils sont avérés, sont très graves.

C'est l'homme qui a relancé l'équipe de France de rugby ces dernières années. Sous l'impulsion de Bernard Laporte, du sélectionneur Fabien Galthié et d'une génération dorée, le XV de France fait désormais partie des meilleures nations au monde et à quelques mois de la Coupe du monde, qui se déroulera chez nous, tout semble aller pour le mieux. Si sportivement c'est le cas, une affaire pourrait bien causer de gros torts au président de la FFR et impacter toute l'équipe. En effet, d'après les informations de L'Équipe, confirmées ensuite par Le Parisien, l'homme de 58 ans vient d'être placé en garde à vue ce 24 janvier dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en août 2020 par le Parquet national financier.

Véritable icône du rugby français, Bernard Laporte est aujourd'hui soupçonné de blanchiment de fraude fiscale aggravé. D'après nos confrères, deux autres personnes, dont on ne connaît pas l'identité, ont également été placées en garde à vue au côté du patron de la FFR. Ce sont les enquêteurs des douanes du Service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) qui ont pris en charge l'affaire et les faits qui sont reprochés à l'ancien rugbyman n'ont rien à voir avec les accusations de prise illégale d'intérêts, de délit de corruption passive, de trafic d'influence et de recel d'abus de biens sociaux auxquelles il a fait face dernièrement. Des faits pour lesquels il a été condamné à 75 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis. Il a fait appel de cette condamnation.

Un très mauvais timing pour Bernard Laporte

Comme le précise Le Parisien, on ne sait pas à l'heure actuelle quelles sont les raisons précises de cette nouvelle garde à vue à l'encontre de Bernard Laporte, mais le timing tombe très mal pour l'ancien secrétaire d'État sous Nicolas Sarkozy. En retrait de son poste de président de la FFR depuis le début du mois de janvier en raison des affaires qui sont sorties dernièrement, il espérait que son successeur comme président délégué soit Patrick Buisson, son protégé. Avec cette nouvelle garde à vue, il se pourrait bien que les choses changent et que son avenir se soit assombri à la tête de la fédération.

Bernard Laporte reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image