Bernard Laporte démissionne : désavoué, le président de la FFR jette l'éponge
Publié le 27 janvier 2023 à 11:00
Par Justine Texier

 | Journaliste

Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Son poste était de plus en plus difficile à tenir ces derniers jours : ce vendredi 27 janvier, Bernard Laporte, empêtré dans de nombreux soucis judiciaires, a démissionné de ses fonctions de président de la Fédération Français de Rugby. Une décision confirmée par la ministre Amélie Oudéa-Castera et qui intervient après de nombreux imbroglios.
Bernard Laporte démissionne : désavoué, le président de la FFR jette l'éponge
Bernard Laporte (parrain de l'association "Imagine for Margo") - Illuminations de Noël du Comité du Faubourg Saint-Honoré à Paris, France. © Christophe Clovis / Bestimage Bernard Laporte arrive au ministère des Sports à Paris, pour s'entretenir avec la ministre A.Oudéa-Castéra, le 22 décembre 2022. Condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption, le président de la Fédération française de rugby a proposé sa mise en retrait de son poste. Il a également fait appel de sa condamnation. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques lors de la cérémonie des voeux 2023 au monde sportifs à Paris le 26 janvier 2023. © Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage Bernard Laporte arrive au ministère des Sports à Paris, pour s'entretenir avec la ministre A.Oudéa-Castéra, le 22 décembre 2022. Condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption, le président de la Fédération française de rugby a proposé sa mise en retrait de son poste. Il a également fait appel de sa condamnation. © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Morad Altrad (mhr) / Bernard Laporte, Emmanuel Macron - Finale du Top 14 de rugby entre Montpellier et Castres (29-10) au Stade de France à Saint-Denis le 24 juin 2022.
La suite après la publicité

C'est une décision tardive mais qui s'est finalement imposée à lui : Bernard Laporte, qui fait face ces derniers mois à de nombreux ennuis judiciaires et qui a été désavoué par une majorité de ses collaborateurs en début de semaine, a finalement présenté sa démission du poste de président de la Fédération Française de Rugby ce vendredi 27 janvier.

Une décision qui intervient après que Patrick Buisson, le candidat présenté par Bernard Laporte pour lui succéder, a été rejeté à la majorité par l'ensemble des dirigeants de la fédération (51% des voix) et qui a finalement été prise ce jeudi soir, lors d'un rassemblement du bureau fédéral qui s'est largement éternisé. Ce vendredi matin, à l'issue d'une nouvelle réunion à laquelle Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, a participé, tout a finalement été officialisé.

Celle-ci a notamment confirmé la démission de Bernard Laporte et renouvelé sa confiance dans les différents membres de la fédération, qui vont devoir relever de lourds défis ces prochains mois. "J'ai confiance dans le fait que ces échanges permettront de trouver un chemin pour stabiliser rapidement une gouvernance claire et légitime, tout en continuant à préparer efficacement et sereinement, tant sur le plan sportif qu'organisationnel, la Coupe du monde 2023 que notre pays a l'honneur d'accueillir", a-t-elle notamment déclaré.

Les ennuis ne sont pas finis

Une Coupe du Monde de plus en plus proche (8 septembre – 28 octobre prochain) qui oblige en effet la Fédération à retrouver rapidement un nouveau président. Celui-ci pourrait être élu en juin prochain, lors de la prochaine assemblée générale, où les clubs seront réunis. Pour le moment, en tout cas, c'est un président intérimaire qui va être rapidement choisi et assurera toutes les fonctions de ce poste capital.

Bernard Laporte quant à lui devrait retrouver le calme de sa famille (père de jumeaux issus d'une première union, il est désormais marié avec Manon, une avocate et femme politique). Il faut dire que ces dernières semaines ont été compliquées : jugé le 13 décembre pour prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux, corruption et recel d'abus de bien sociaux, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en rapport avec le rugby.

S'il a fait appel de cette décision, et attend donc un nouveau procès, il a une nouvelle fois été placé en garde à vue ces derniers jours dans une affaire de fraude fiscale aggravée pour laquelle il n'a pas été mis en examen pour le moment.

Bernard Laporte reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de ces affaires.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Bernard Laporte
Bernard Laporte
Fin de garde à vue pour Bernard Laporte accusé de faits gravissimes, il est ressorti libre
24 janvier 2023 à 20:06
Bernard Laporte placé en garde à vue : le boss du rugby français soupçonné de faits gravissimes
24 janvier 2023 à 16:40
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Rugby Sport Procès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Scandaleux" : Bernard Laporte vexé après la Coupe du monde de rugby, il se lâche contre ceux qui ont "tout cassé"
"Scandaleux" : Bernard Laporte vexé après la Coupe du monde de rugby, il se lâche contre ceux qui ont "tout cassé"
20 novembre 2023
Démission de la Première ministre Elisabeth Borne : Gabriel Attal enfin fixé sur son sort !
Démission de la Première ministre Elisabeth Borne : Gabriel Attal enfin fixé sur son sort !
9 janvier 2024
Philippe Torreton face à Bernard Montiel dans "Olympiascope", l'acteur présente la pièce "Tout mon amour" play_circle
Philippe Torreton face à Bernard Montiel dans "Olympiascope", l'acteur présente la pièce "Tout mon amour"
8 janvier 2024
Les articles similaires
Antoine Dupont se fait plaisir après la Coupe du monde : il révèle ses vacances grand luxe très loin de la France
Antoine Dupont se fait plaisir après la Coupe du monde : il révèle ses vacances grand luxe très loin de la France
1 novembre 2023
Antoine Dupont, 2 plaques posées sur sa mâchoire fracturée : "Ca peut être douloureux à chaque effort"
Antoine Dupont, 2 plaques posées sur sa mâchoire fracturée : "Ca peut être douloureux à chaque effort"
24 septembre 2023
Dernières actualités
Dernières news