Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Bernard Tapie face au cancer, il se confie : "Je n'ai pas d'échelle de temps"

Bernard Tapie face au cancer, il se confie : "Je n'ai pas d'échelle de temps"
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11ème chambre correctionnelle, Paris, le 4 avril 2019.  ©Pierre Perusseau / Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11ème chambre correctionnelle, Paris, le 4 avril 2019. ©Pierre Perusseau / Bestimage
Les nouvelles ne sont pas forcément rassurantes pour Bernard Tapie. Dans un nouvel entretien pour "Nice-matin", l'ancien ministre garde le moral malgré la maladie. C'est entouré des siens qu'il s'apprête à fêter Noël, avant une année 2020 éprouvante.

Dans une nouvelle interview accordée à Nice-matin, ce 23 décembre 2019, Bernard Tapie évoque avec sincérité son état de santé en cette fin d'année. Le double cancer auquel il fait face depuis plusieurs années, l'arrêt provisoire de son traitement, ses procédures judiciaires en cours, ce qu'il souhaite faire du temps qu'il lui reste... Il dit tout.

"Grâce au talent et à la technologie dont dispose l'hôpital à Marseille, la tumeur qui me bloquait une corde vocale a été pulvérisée. Malheureusement, j'en ai une autre aux poumons, à laquelle il va falloir faire subir le même sort, a expliqué l'homme d'affaires de 76 ans. À la question de savoir s'il sait combien de temps il lui reste, l'ancien élu répond en toute honnêteté : "À vrai dire, je n'en ai pas, d'échelle de temps. Il y a, dans ce que j'ai, une complexité qui ne rend pas la tâche facile à mes médecins. Ma dernière séance de chimio, c'était fin juin. À part une séance de rayons visant une seule tumeur, je n'ai pas eu de traitement depuis juillet. Alors que j'ai des métastases."

Tout en s'accrochant à son nouveau projet au théâtre, prévu pour le printemps 2020, Bernard Tapie espère avant tout tenir le plus longtemps possible pour assister à ses différentes échéances juridiques prévues l'an prochain : "Je ne vous fais pas un dessin : dans mon cas, j'aimerais bien que ça se passe après l'année qui arrive. Je prie pour être encore là (...). Mon souci principal, existentiel, c'est de partir en laissant une situation claire et nette sur le plan juridique."

À en croire l'ex-propriétaire de l'OM, le cancer possède "une vertu, à la fois épouvantable et très intéressante": "À n'importe quel âge, y compris à 80 ans, on se dit qu'on a le temps. Toute notre vie se déroule comme si nous étions immortels (...). D'un seul coup, on vous apprend que vous avez le cancer, et c'est comme si l'on vous remettait le passeport. Vous prenez conscience. Votre sort, il est mal barré. À partir de là, les injustices ne sont plus les mêmes." Son plus beau cadeau de Noël ? "Il est garanti. Laurent nous rejoint depuis les États-Unis, Sophie arrête sa tournée, Stéphane travaille à La Provence, Nathalie habite à côté et nous nous retrouvons tous en famille, avec les petits-enfants. Il n'y a rien de mieux."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image