Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard Tapie face au cancer, il se confie : "Je n'ai pas d'échelle de temps"

Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11ème chambre correctionnelle, Paris, le 4 avril 2019.  ©Pierre Perusseau / Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11ème chambre correctionnelle, Paris, le 4 avril 2019. ©Pierre Perusseau / Bestimage
Les nouvelles ne sont pas forcément rassurantes pour Bernard Tapie. Dans un nouvel entretien pour "Nice-matin", l'ancien ministre garde le moral malgré la maladie. C'est entouré des siens qu'il s'apprête à fêter Noël, avant une année 2020 éprouvante.

Dans une nouvelle interview accordée à Nice-matin, ce 23 décembre 2019, Bernard Tapie évoque avec sincérité son état de santé en cette fin d'année. Le double cancer auquel il fait face depuis plusieurs années, l'arrêt provisoire de son traitement, ses procédures judiciaires en cours, ce qu'il souhaite faire du temps qu'il lui reste... Il dit tout.

"Grâce au talent et à la technologie dont dispose l'hôpital à Marseille, la tumeur qui me bloquait une corde vocale a été pulvérisée. Malheureusement, j'en ai une autre aux poumons, à laquelle il va falloir faire subir le même sort, a expliqué l'homme d'affaires de 76 ans. À la question de savoir s'il sait combien de temps il lui reste, l'ancien élu répond en toute honnêteté : "À vrai dire, je n'en ai pas, d'échelle de temps. Il y a, dans ce que j'ai, une complexité qui ne rend pas la tâche facile à mes médecins. Ma dernière séance de chimio, c'était fin juin. À part une séance de rayons visant une seule tumeur, je n'ai pas eu de traitement depuis juillet. Alors que j'ai des métastases."

Tout en s'accrochant à son nouveau projet au théâtre, prévu pour le printemps 2020, Bernard Tapie espère avant tout tenir le plus longtemps possible pour assister à ses différentes échéances juridiques prévues l'an prochain : "Je ne vous fais pas un dessin : dans mon cas, j'aimerais bien que ça se passe après l'année qui arrive. Je prie pour être encore là (...). Mon souci principal, existentiel, c'est de partir en laissant une situation claire et nette sur le plan juridique."

À en croire l'ex-propriétaire de l'OM, le cancer possède "une vertu, à la fois épouvantable et très intéressante": "À n'importe quel âge, y compris à 80 ans, on se dit qu'on a le temps. Toute notre vie se déroule comme si nous étions immortels (...). D'un seul coup, on vous apprend que vous avez le cancer, et c'est comme si l'on vous remettait le passeport. Vous prenez conscience. Votre sort, il est mal barré. À partir de là, les injustices ne sont plus les mêmes." Son plus beau cadeau de Noël ? "Il est garanti. Laurent nous rejoint depuis les États-Unis, Sophie arrête sa tournée, Stéphane travaille à La Provence, Nathalie habite à côté et nous nous retrouvons tous en famille, avec les petits-enfants. Il n'y a rien de mieux."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gérard Hernandez (Scènes de ménages) dans L'Instant De Luxe sur Non Stop People - mardi 3 mars 2020
Amel Bent sur Instagram, le 25 mars 2020.
Albert de Monaco, testé positif au coronavirus, donne de ses nouvelles lors d'une interview accordée à TF1, le 29 mars 2020.
Gad Elmaleh confie avoir été infecté par la Covid-19 dans "20h30 le dimanche" sur France 2, face à Thomas Sotto. Le 31 mai 2020.
Josephine Draï apprend être atteinte du Covid-19, le 18 mars 2020 sur Instagram.
Laeticia Hallyday, Jade et Joy sont en confinement à Los Angeles, le 16 mars 2020.
Sophie Tapie, invitée dans l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 30 mai 2020.
Pierre-Jean Chalençon en interview pour Purepeople.com, le 4 mars 2020. Il évoque cette leucémie qu'il a subi il y a dix ans.
Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
Lorie Pester, invitée dans l'émission "Je t'aime etc." sur France 2. Le 16 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel