Bernard Tapie contre le cancer : ce projet fou pour éloigner la maladie
Publié le 1 décembre 2019 à 08:00
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Il a décidé de ne pas se laisser abattre. Malgré le fait que son cancer vienne de toucher ses poumons, Bernard Tapie n'est pas à bout de souffle, loin de là. Il a en tête un projet, à long terme, qui devrait débuter en 2020.
Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11e chambre correctionnelle, 2e section, Paris. Le 4 avril 2019. Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11e chambre correctionnelle, 2e section, Paris. Le 4 avril 2019.© BestImage
Bernard Tapie se livre sur son état de santé le 24 novembre 2019 sur TF1.
Bernard Tapie - Obsèques de la résistante, journaliste, romancière et veuve de Gaston Defferre, Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de la Major à Marseille le 23 janvier 2016.
Bernard Tapie parle de son cancer dans 19h le dimanche, sur France, le 19 novembre 2017
Archives - Jack Nicholson et Will Sampson dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou". 1975 © United Artists/Entertainment Pictures/ZUMAPRESS / Bestimage
Bernard Tapie - Affaire Tapie : plaidoirie des avocats de la défense, Tribunal de Paris , 11e chambre correctionnelle, 2e section, Paris . Le 4 avril 2019.
Bernard Tapie donne une conférence "Qui est le vrai Bernard Tapie" au Forum de Liège, Belgique, le 27 septembre 2018. © Alain Rolland/ImageBuzz/Bestimage
Affiche du film "Vol au-dessus d'un nid de coucous", avec Jack Nicholson 1975. @World History Archive/ABACAPRESS.COM
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Bernard Tapie en invité, qui sera diffusée le 28 février sur France 3. Le 3 février 2017 © Dominique Jacovides / Bestimage
Bernard Tapie donne une conférence "Qui est le vrai Bernard Tapie" au Forum de Liège, Belgique, le 27 septembre 2018 © Alain Rolland/ImageBuzz/Bestimage
Bernard Tapie - Obsèques de la résistante, journaliste, romancière et veuve de Gaston Defferre, Edmonde Charles-Roux en la cathédrale de la Major à Marseille le 23 janvier 2016.
Bernard Tapie s'exprime sur la RTBF après son audience avec un juge des saisies à Bruxelles, le 25 octobre 2017.
La suite après la publicité

Un petit pas pour l'humanité, un énorme pour lui. Bernard Tapie, qui donnait des nouvelles peu rassurantes de son état de santé récemment, a des projets plein la tête. Dans sa lutte contre le cancer, l'homme politique a prévu de redevenir homme de théâtre en reprenant son tout premier rôle sur les planches : celui de Randall Patrick McMurphy, tenu par Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou. Car le destin de l'établissement psychiatrique imaginé par Miloš Forman n'a pas fait pleurer que les cinéphiles. Initialement, il s'agissait d'un roman de Ken Kesey adapté sur les planches, en France en 2001, par Robert Cordier.

"Encore un vrai défi pour Bernard de se retrouver, au printemps prochain, dans une salle parisienne pour fêter les vingt ans de Vol au-dessus d'un nid de coucous" écrit Philippe Hersen, à la tête du projet, sur son compte Facebook. "Cela fait un moment que j'y pense et qu'on en parle, précise-t-il dans les colonnes du Parisien. Il était en forme, il nous a joué des scènes de McMurphy avec une telle énergie, il est impressionnant". Après deux ans de lutte contre le cancer, Bernard Tapie se battra pour tous ceux qui, comme lui, sont rongés par la maladie. Et malgré les traitements, il n'a pas prévu de s'épargner à l'aide d'un agenda allégé. Le comédien prévoit de jouer de quatre à cinq fois par semaine, pour un total de maximum vingt-cinq représentations parisiennes... avant de partir en tournée dans toute la France.

Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles

Pour rappel, Bernard Tapie était apparu affaibli sur TF1, le dimanche 24 novembre 2019. "Là, ce ne sont pas de très bonnes nouvelles. Mais les prochaines seront bonnes, précisait-il toutefois. Pour moi, je ne suis pas dans une phase terminale. J'ai eu la peau, l'oesophage, l'estomac, la corde vocale... maintenant c'est les poumons. C'est une évolution." C'est donc avec une joie mêlée de surprise que Mathieu Tordjman, qui se chargera de l'adaptation de la pièce, a fait la rencontre de sa future star. "Quand t'as en tête l'émission Sept à huit de la semaine dernière, tu ne t'attends vraiment pas à être accueilli sur le pas de la porte par un Bernard Tapie (avec qui j'ai passé une heure trente) souriant, en forme, plus combatif que jamais avec une force mentale hallucinante." commente-t-il. Pour l'heure, trois salles parisiennes ont été approchées. Espérons qu'un coup de théâtre fasse en sorte que le projet se concrétise.

À propos de
Mots clés
People People France Santé Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Clémentine Célarié très émue : elle se confie sans filtre sur son combat contre le cancer dans Sept à Huit
Clémentine Célarié très émue : elle se confie sans filtre sur son combat contre le cancer dans Sept à Huit
7 janvier 2024
Bernard Tapie, une scène surréaliste avec une journaliste très connue, elle témoigne : "J'ai cru que j'allais m'en prendre une"
Bernard Tapie, une scène surréaliste avec une journaliste très connue, elle témoigne : "J'ai cru que j'allais m'en prendre une"
26 janvier 2024
Les articles similaires
Kev Adams hospitalisé d'urgence et obligé de subir une opération : photos depuis l'hôpital
Kev Adams hospitalisé d'urgence et obligé de subir une opération : photos depuis l'hôpital
14 janvier 2024
Bernard Pivot malade et handicapé : une ultime décision difficile s'était imposée à lui, prise à contre coeur
Bernard Pivot malade et handicapé : une ultime décision difficile s'était imposée à lui, prise à contre coeur
6 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news