Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Blur, The Magic Whip : Le retour inespéré du groupe de Damon Albarn...

9 photos
Lancer le diaporama

C'était l'album que les fans de Blur n'attendaient plus. Le groupe composé du très occupé Damon Albarn (qui a multiplié les projets avec Gorillaz, The Good, the Bad & the Queen ou dernièrement en solo), de Graham Coxon, Alex James et Dave Rowntree sera de retour le 27 avril avec The Magic Whip. Leur premier album en douze ans, suite de l'excellent Think Tank (paru en 2003), et le premier avec Coxon depuis 13 (paru en 1999 avant son départ). Le groupe a dévoilé l'étonnant Go Out, puis le sublime There Are Too Many of Us, Blur publie Lonesome Street, premier single officiel de ce huitième album.

Après une recette de cuisine chinoise filmée pour Go Out et le live dans un studio grand comme un placard à balais pour la vidéo de There Are Too Many of Us, le nouveau clip de Blur nous montre un pépé danseur, pas très énergique mais somme toute sympathique. Il est rejoint par une fringante partenaire et toute la troupe de Phoenix Fly de San Francisco, spécialisée dans la danse traditionnelle chinoise. C'est pourtant au Japon que The Magic Whip a vu le jour.

En 2009, Graham Cowon se réconcilie avec Damon Albarn et retrouve Blur le temps d'un concert à Hyde Park (Londres) et quelques festivals d'été. Rebelote en 2012 : le concert pour la clôture des Jeux olympiques de Londres, toujours à Hyde Park, est suivi d'une longue tournée qui occupe le groupe jusqu'en 2013. Au Japon, le festival où Blur est programmé est annulé à la dernière minute. Coincés sur place, les quatre Anglais passent alors cinq jours dans un studio et composent les chansons de The Magic Whip. Tandis que Damon Albarn assure la promotion de son album solo puis une tournée en 2014, Graham Coxon retravaille les titres avec le producteur Stephen Street. Le résultat plaît à Damon Albarn qui, après sa la fin de sa tournée en décembre 2014 en Australie, fait escale à Hong Kong pour écrire. Fin janvier, les nouvelles voix sont enregistrées et The Magic Whip est bouclé le 18 février 2015. Le lendemain, Blur donne une conférence de presse et annonce sa sortie en dévoilant Go Out, puis le mois suivant There Are Too Many of Us et, il y a quelques jours, le single Lonesome Street. Des concerts auront évidemment lieu cet été, (dont le 15 juin au Zénith de Paris), dont un à Hyde Park le 20 juin.

Too young, too stupid

Si le groupe s'est retrouvé régulièrement sur scène, Damon Albarn assure dans la presse anglaise que l'opus était tout de même inespéré : "Cet album est le fruit d'une série d'événements chanceux. Quand je vous disais l'année dernière que je ne nous voyais pas sortir de nouvelles chansons, je pensais sincèrement que ça n'arriverait pas", a-t-il déclaré au magazine NME. À 47 ans, le rockeur que l'on a longtemps opposé à Oasis, autre groupe majeur de la Brit POP des années 90, reconnaît ne pas avoir imaginé ce que pouvait signifier la séparation du groupe en 2003 : "En vieillissant, on réalise qu'on était trop jeune et trop stupide pour comprendre ou estimer la valeur des choses et la chance que nous avions. En tant que personnes et en tant que musiciens, nous avons changé. Nous avons compris que foutre en l'air nos relations était pure folie." Clin d'oeil aux frères Gallagher d'Oasis qui ne se parlent plus depuis presque six ans ? Une chose est sûre, Graham Coxon et Damon Albarn ont su mettre leurs différends de côté... Il nous aura fallu être patients depuis leurs retrouvailles en 2009, mais le résultat est là : à en croire les premiers échos, The Magic Whip est un grand disque.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image