Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Bardot : Ses deux éléphantes protégées définitivement sauvées !

Brigitte Bardot peut être fière de son action. L'icône du cinéma français, qui s'était mobilisée pour deux éléphantes, Baby et Népal, suspectées d'être atteintes par la tuberculose et dont le préfet du Rhône avait ordonné l'euthanasie, vient de les voir définitivement sauvées par le tribunal administratif de Lyon. Mercredi 22 mai, ce dernier a en effet suivi les recommandations du rapporteur public et annulé l'arrêté du préfet demandant une mesure d'abatage pour les deux bêtes.

D'après l'AFP, qui s'est procuré le jugement, le tribunal dénonce une "erreur manifeste d'appréciation" du préfet, qui avait demandé en décembre 2012 l'euthanasie de Baby (42 ans) et Népal (43 ans) pour cause de tuberculose. Le préfet n'aurait en effet pas procédé "à l'ensemble des tests de dépistages" sur les deux éléphantes du cirque Pinder, résidant au zoo du Parc de la Tête d'Or à Lyon.

Le 7 mai, le rapporteur public avait déjà recommandé d'annuler l'arrêté du préfet, jugeant la mesure "disproportionnée." Auparavant, le 27 février, c'est le Conseil d'Etat qui avait ordonné la suspension de l'arrêté, provoquant la satisfaction de Brigitte Bardot. "C'est un soulagement : le préfet du Rhône n'a rien voulu entendre ni rien faire pour connaître l'état sanitaire des éléphantes. Le Conseil d'État remet chacun à sa place et c'est très bien comme ça."

Brigitte Bardot, qui s'était battue pour les deux éléphantes, avait auparavant menacé de "demander la nationalité russe", à l'instar de Gérard Depardieu, si les deux éléphantes étaient euthanasiées, dans le but "de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux". Les deux éléphantes devraient désormais être accueillies dans une propriété des Grimaldi, au Roc Agel, comme l'avait promis .

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mélissa Theuriau a filmé son mari Jamel Debbouze avec leur fille Lila au pied su sapin de Nöel. Instagram, le 6 décembre 2019.
Story de Kendall Jenner le 6 décembre 2019.
Aya Nakamura lors du lancement de la 33e édition du Téléthon au Parc de la Villette, à Paris, diffusé en direct sur France 2.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
L'interview de Dwayne Johnson, Kevin Hart et Jack Black lors de l'avant-première du film "Jumanji : Next Level" à Paris, le 3 décembre 2019 au Grand Rex.
Cyril Hanouna est célibataire : en décembre 2019, le magazine Public révèle que sa compagne Emilie l'a quitté. Ils étaient en couple depuis 16 ans et sont les parents de deux enfants.
Gilles Verdez ému sur le plateau de "C'est que de la télé", le jeudi 5 décembre 2019, sur C8.
Kim Kardashian, une business woman en plein boom
Nagui évoque sa peur de faire de la prison en Égypte, le 4 décembre 2019 sur France 2.
Benjamin Castadi confie que Felicien a fait caca devant la porte, dans "Loft Story 2" - séquence de "Touche pas à mon poste", le 4 décembre 2019, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel