Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Brigitte Macron et les Pièces jaunes : sa préparation avec Didier Deschamps

Brigitte Macron et les Pièces jaunes : sa préparation avec Didier Deschamps
Par Lise Normandie Rédactrice
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et Miss France !
Brigitte Macron, Didier Deschamps, entraineur de l'équipe de France de Football, Noel Le Graet, président de la Fédération Francaise de Football (FFF), Emmanuel Macron, président de la République - Le président de la République accompagné de sa femme rencontre les joueurs qui vont participer à la coupe du monde de football au centre national de Clairefontaine le 5 juin 2018 © Hamilton / Pool / Bestimage
17 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron, Didier Deschamps, entraineur de l'équipe de France de Football, Noel Le Graet, président de la Fédération Francaise de Football (FFF), Emmanuel Macron, président de la République - Le président de la République accompagné de sa femme rencontre les joueurs qui vont participer à la coupe du monde de football au centre national de Clairefontaine le 5 juin 2018 © Hamilton / Pool / Bestimage
En juin 2019, une page s'est tournée lorsque Bernadette Chirac a laissé sa place à Brigitte Macron à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L'épouse d'Emmanuel Macron s'apprête à lancer sa première opération des Pièces jaunes, qu'elle a soigneusement préparée, notamment avec Didier Deschamps qui en est une nouvelle fois le parrain.

Après avoir passé une partie des fêtes de fin d'année au Fort de Brégançon, dans le Var, avec son mari, puis fêté le jour de l'an à la Lanterne en tête à tête, Brigitte Macron va vivre un mois de janvier bien rempli.

Choisie pour remplacer Bernadette Chirac à la tête de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France en juin dernier, l'épouse de Jacques Chirac ne pouvant plus assurer cette fonction en raison de son état de santé fragile, Brigitte Macron va connaître sa première expérience des Pièces jaunes. La grande opération annuelle, qui avait permis de récolter 175 tonnes de pièces en 2019 et qui a pour but d'aider à l'amélioration de la vie des enfants hospitalisés, se déroulera du 8 janvier au 15 février 2020.

Pour sa grande première, Brigitte Macron a sollicité l'aide de celui qui avait endossé le rôle de parrain l'an passé, Didier Deschamps. Dans son édition du 3 janvier, Le Parisien indique que la première dame a invité le sélectionneur de l'équipe de France à l'Elysée "il y a une quinzaine de jours". Brigitte Macron estime beaucoup l'ancien joueur professionnel de 51 ans et le considère comme "un homme de coeur et de terrain". En 2019, Didier Deschamps s'était rendu à Nice pour le départ du train des Pièces jaunes aux côtés du maire de la ville Christian Estrosi et de l'animateur Christophe Beaugrand. Quelques jours plus tôt, le sélectionneur des Bleus avait lancé l'opération depuis Paris et l'hôpital Necker aux côtés des chanteurs Vitaa et Amir, du professeur Claude Griscelli et de la secrétaire générale de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France Anne Barrère.

En plus d'avoir convié Didier Deschamps à l'Elysée avant le grand lancement, Brigitte Macron s'est méticuleusement préparée. "Elle a beaucoup travaillé, consulté des personnels soignants, des médecins, des urgentistes", explique son cabinet à l'AFP. L'ancien professeur de lettres et de théâtre a également consulté la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a notamment travaillé à Necker au cours de sa carrière.

Quelques changements

Pour sa première, Brigitte Macron a insufflé quelques nouveautés. Plus de TGV Pièces jaunes comme le voulait jusque-là la tradition - le contexte de la grève justifie aisément ce changement. De plus, elle ne se présentera pas sur le plateau du 20 Heures de TF1 comme avait l'habitude de le faire Bernadette Chirac. Selon Le Parisien, l'épouse d'Emmanuel Macron envisagerait plutôt une interview à TV Magazine et un passage dans l'émission Quotidien (TMC) de Yann Barthès. Courageux ! Un vent de modernité qui ressemble bien à Brigitte Macron.

Le programme de Brigitte Macron

Tout au long des cinq semaines de l'opération des Pièces jaunes, Brigitte Macron va multiplier les apparitions. Son tour de France débutera le 8 janvier avec un déplacement au centre hospitalier d'Orléans, "jugé exemplaire en matière de rapprochement entre parents et enfants malades". Le 15 janvier, elle se rendra à l'hôpital Robert-Debré à Paris puis accompagnera 300 enfants malades à Disneyland deux semaines plus tard, le 29 janvier. La première dame clôturera ses déplacements à l'Institut national des jeunes sourds de Metz le 12 février. Autant de voyages qu'elle assurera sans son époux.

Sa première masterclass pour l'Institut des Vocations pour l'Emploi

Plusieurs années après avoir mis un terme à sa carrière de professeur, Brigitte Macron a repris cette fonction qu'elle aime tant en s'engageant auprès de Live (L'Institut des vocations pour l'emploi) de Clichy-sous-Bois, qu'elle pilote.

Le 15 novembre dernier, c'est en toute discrétion et avec la seule présence du photographe de l'Elysée que Brigitte Macron a donné son tout premier cours, une masterclass autour de la littérature et du théâtre. Durant deux heures, la première dame s'est adressée aux 57 élèves inscrits, en majorité des femmes. Un moment d'enseignement et de partage illustré en image sur le site officiel de l'Elysée, dans l'agenda de Brigitte Macron et ses nombreuses actions du mois de novembre.

Brigitte Macron a donné sa première masterclass à Live (L'Institut des vocations pour l'emploi) de Clichy-sous-Bois le 15 novembre 2019.
Brigitte Macron a donné sa première masterclass à Live ( L'Institut des vocations pour l'emploi ) de Clichy-sous-Bois le 15 novembre 2019.

Brigitte Macron "a montré aux élèves comment on écrivait une pièce, leur a expliqué le rôle social du théâtre dans l'Antiquité, et leur a fait jouer de petites scènes de Molière, Racine, Corneille ou Alfred Jarry", a rapporté une source au Parisien.

La première dame et présidente du comité pédagogique de l'école devrait donner sa deuxième masterclass dans le courant de ce mois de janvier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image