Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernadette Chirac se retire au profit de Brigitte Macron : une page se tourne

Le président de la République Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron au parc des Princes pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine de football 2019, match opposant la France à la Corée du Sud, Paris le 7 juin 2019. © Pierre Perusseau / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Le président de la République Emmanuel Macron et la première dame Brigitte Macron au parc des Princes pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine de football 2019, match opposant la France à la Corée du Sud, Paris le 7 juin 2019. © Pierre Perusseau / Bestimage
Après vingt-cinq ans d'engagement, Bernadette Chirac prend du recul et quitte la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qu'elle occupait depuis 1994. L'ancienne première dame a proposé qu'une autre première dame reprenne le flambeau : Brigitte Macron.

Une page se tourne pour la très populaire opération Pièces jaunes qui chaque année récolte des fonds pour les enfants hospitalisés. Le 12 juin 2019, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, créée en 1989, a annoncé que sa présidente, Bernadette Chirac, se retirait au profit d'une autre première dame : Brigitte Macron.

Selon l'AFP, Bernadette Chirac, qui présidait la fondation et menait la collecte des pièces jaunes depuis 1994, a proposé elle-même le nom de Brigitte Macron pour la remplacer. L'AFP indique que "cette décision a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration". La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui oeuvre à améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents hospitalisés, en finançant notamment des maisons de parents au sein des hôpitaux, rend "un hommage appuyé et chaleureux" à l'épouse de l'ancien président Chirac pour "ses vingt-cinq ans d'engagement". Bernadette Chirac en devient la présidente d'honneur.

Brigitte Macron avait invité Bernadette Chirac à déjeuner à l'Élysée, en septembre 2017, et lui avait fait la surprise de réunir les membres du personnel du palais toujours en poste depuis la fin des deux mandats de Jacques Chirac. Ces retrouvailles avaient beaucoup ému celle que l'on n'a plus vue en public depuis des mois.

En janvier, l'opération Pièces jaunes a célébré son 30e anniversaire, elle est désormais parrainée par le sélectionneur de l'équipe de France masculine de football, Didier Deschamps. Chaque année, quelque 2 millions d'euros sont récoltés.

Une première dame en première ligne

L'entourage de Brigitte Macron a fait savoir à l'AFP que cette nouvelle fonction ne l'empêcherait aucunement de poursuivre ses autres combats. L'épouse d'Emmanuel Macron a choisi de s'engager dans "dans la lutte pour l'inclusion des personnes handicapées et la scolarisation des enfants malades à l'hôpital, et elle soutient la recherche sur le cancer pédiatrique et les maladies du cerveau". Elle a récemment pris la parole, au côté de la youtubeuse EnjoyPhoenix, contre le harcèlement scolaire et sur internet.

Le 11 juin, Brigitte Macron a accompagné Adrien Taquet, le secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance, à Saint-Malo. Le duo est venu prêter main-forte à l'association La Voix de l'enfant et à sa marraine Carole Bouquet. Ensemble, ils ont visité l'unité d'accueil médico-judiciaire pédiatrique de la ville, ainsi que la salle de confrontation protégée à la gendarmerie où les enfants victimes de violences de toutes sortes peuvent être entendus en toute sécurité. Face à la caméra de BMFTV, la première dame a déclaré : "Je suis extrêmement interpellée sur ces sujets, donc j'ai très envie de m'impliquer et d'aider au maximum. Aujourd'hui est un jour important. Regardez, vous avez un secrétaire d'État, une association, une très grande actrice et la femme du président. Cela vous montre à quel point cette parole de l'enfant vaut qu'on la traite dans sa globalité. On n'a que des devoirs vis-à-vis d'eux et eux ont des droits. (...) Ces unités d'accueil sont le meilleur moyen de recueillir leur parole avec le plus de sérénité possible dans une situation de traumatisme."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extrait de l'émission Télématin avec Kad Merad - France 2 le 17 avril 2019
Léa Djadja, Nicolas Waldorf et Charla Carter d'"Incroyables transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Agathe Auproux parle de sa maladie, le 14 mars 2019 dans "Balance ton post" sur C8.
Pierre-Jean Chalençon pousse un coup de gueule contre les contrôles fiscaux à répétition dans "Story" sur M6 dimanche 28 juillet 2019.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Sophie Davant émue aux larmes face aux messages de ses collaborateurs de "C'est au programme" (émission de France 2 qui s'arrête) mardi 14 mai 2019 sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8).
Benjamin Samat des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Laeticia Hallyday a passé une partie de la journée du 26 mai 2019 au centre équestre Smoke Tree Stables, à Palm Springs, Californie, avec ses filles Jade et Joy.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Amanda Lear, le dimanche 7 avril 2019 sur 20h30 le dimanche (France 2).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel