Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron et EnjoyPhoenix main dans la main contre le harcèlement scolaire

La première dame Brigitte Macron assiste à la 6 ème cérémonie de remise des prix Non au Harcèlement au ministère de l'Education, Paris, France, le 3 juin 2019. © Stéphane Lemouton / Bestimage
29 photos
Lancer le diaporama
La première dame Brigitte Macron assiste à la 6 ème cérémonie de remise des prix Non au Harcèlement au ministère de l'Education, Paris, France, le 3 juin 2019. © Stéphane Lemouton / Bestimage
Le 3 juin 2019, Jean-Michel Blanquer annonçait dix mesures "concrètes" contre le harcèlement scolaire, à Paris, au côté de Brigitte Macron. La vidéaste et youtubeuse EnjoyPhoenix, victime de ce fléau lorsqu'elle était au lycée, était présente dans l'assemblée.

Quelques années après avoir lancé sa chaîne YouTube, EnjoyPhoenix osait parler du harcèlement qu'elle avait subi lorsqu'elle était au lycée. Un témoignage important, puisqu'elle participe encore aujourd'hui à lever le tabou du harcèlement scolaire. C'est donc tout naturellement que la jeune vidéaste et youtubeuse était aux côtés de Brigitte Macron et du ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer pour la 6e édition de la remise du prix Non au harcèlement, qui récompense les établissements proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement.

"Il y a une seule urgence : parler. Si vous ne parlez pas, on ne pourra rien faire", a rappelé Brigitte Macron, toute en élégance dans une veste à carreaux de la maison Louis Vuitton. Pour essayer de faire bouger les choses, le ministre a également annoncé dix mesures "concrètes" contre le harcèlement, fléau qui touche environ 10% des élèves.

D'autant plus que le harcèlement ne se limite plus aux salles de classes, mais se poursuit sur internet. "En 2015, 4,5% des élèves interrogés se disaient victimes de cyberharcèlement. Aujourd'hui, ils sont 9%", a informé Jean-Michel Blanquer. Un acharnement dont EnjoyPhoenix est encore victime chaque jour, sur les réseaux sociaux. "Des menaces, des insultes en cours et sur Facebook, des appels masqués la nuit sur mon portable... Ce n'était pas une période facile, j'avais peur d'aller en cours", avait-elle confié à L'Express en 2015. Brigitte Macron s'est ainsi déclarée "très contente" de ces mesures "concrètes". "Très vite, il faut expliquer aux enfants les dangers du harcèlement", a t-elle conclu.

EnjoyPhoenix n'était pas la seule personnalité à s'engager auprès de la première dame contre le harcèlement. Isabelle Vitari, Marilyn Lima, Coline Preher, Laurence Arné, Julia Vignali et Nora Fraisse (de l'association Marion, la main tendue) étaient également dans l'assemblée.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Dernières images de Charles Aznavour sur France 2, le 7 avril 2019.
Laeticia Hallyday a publié une vidéo avec Johnny Hallyday, sur Instagram, le 1er avril 2019, à l'occasion de l'anniversaire de son amie Christina. La vidéo a été tournée le 1er avril 2017.
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Sibeth N'Diaye sur BFMTV, mercredi 3 avril 2019.
Jean-Luc Reichmann répond à Patrice Laffont au sujet de l'affaire Christian Quesada, le 15 avril 2019 sur le plateau de "C à vous" (France 5).
Eric Antoine en interview pour "Purepeople", 1er avril 2019
Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel