Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron : Le tendre clin d'oeil d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, Aissa Doumara Ngatansou, Brigitte Macron - Remise du premier prix "Simone Veil" à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou au palais de l'Elysée à Paris, à l'occasion de la journée mondiale du droits des femmes. Le 8 mars 2019 © Stéphane Lemouton / Bestimage
39 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Macron, Aissa Doumara Ngatansou, Brigitte Macron - Remise du premier prix "Simone Veil" à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou au palais de l'Elysée à Paris, à l'occasion de la journée mondiale du droits des femmes. Le 8 mars 2019 © Stéphane Lemouton / Bestimage
Le président avait annoncé la création d'un prix Simone Veil. Il a été remis pour la première fois vendredi. Emmanuel Macron a longuement évoqué le sujet de l'égalité femmes - hommes et n'a pas manqué de glisser un message tendre à Brigitte Macron.

Vendredi 8 mars 2019, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron a remis le 1er prix Simone Veil de la République française pour l'égalité femmes – hommes en présence de Brigitte Macron et de membres de la famille Veil, notamment ses fils Jean-André et Pierre-François Veil, ainsi que son petit-fils Lucas Veil, époux de Nelly Auteuil.

Après la prise de parole de Delphine Horvilleur, philosophe et rabbin du Mouvement Juif Libéral de France, la lauréate est montée sur scène pour recevoir son prix. Il s'agit de la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou, fondatrice d'une association d'aide aux victimes de viols et de mariages forcés. Doté de 100 000 euros, ce prix va permettre à son association de se munir d'un "nouveau centre complet de prise en charge" et d'étendre ses activités ailleurs en Afrique, résume l'AFP.

Le président est monté à son tour sur l'estrade pour prononcer un long discours en cette 42e journée internationale des droits des femmes. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces. La France va consacrer 120 millions d'euros à un fonds pour soutenir "la lutte contre les violences et les discriminations faites aux femmes" dans le monde. Le président souhaite la création d'une banque pour l'entrepreneuriat féminin en Afrique et Paris pourrait accueillir, dès 2020, une nouvelle conférence mondiale pour les femmes 25 ans après celle de l'ONU à Pékin en 1995. Emmanuel Macron a glissé un clin d'oeil à son épouse Brigitte Macron, assise au premier rang, et à leur complicité en déclarant, à propos des femmes : "De là ou je suis j'en ai moi-même besoin chaque jour." Après sa prise de parole, le président a tendu la main en direction de la première dame pour l'inviter à le rejoindre sur scène. Le couple a pris la pose en compagnie de la lauréate Aissa Doumara Ngatansou.

L'académicien Erik Orsenna, Elisabeth Guigou, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations étaient dans la salle. Rappelons que l'égalité femmes-hommes est la grande cause du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Remise du 1er prix Simone Veil pour l'égalité Femmes - Hommes à l'Elysée le 8 mars 2019.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel