Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron sort de l'Elysée pour un grand anniversaire célébré avec son mari

37 photos
Lancer le diaporama
Brigitte et Emmanuel Macron à Colombey-les-Deux-Eglises pour commémorer les 50 ans de la mort du général Charles de Gaulle.
Ce lundi 9 novembre 2020 est le 50e anniversaire du général de Gaulle, une date importante marquée par une cérémonie de commémoration organisée à Colombey-les-Deux-Églises, où repose l'ancien président de la République. Brigitte et Emmanuel Macron y ont participé.

Le général Charles de Gaulle est mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) et il y repose depuis cinquante ans, auprès de sa femme Yvonne, morte en 1979, et leur fille Anne décédée en 1948, à l'âge de 20 ans.

Alors que beaucoup ont dit ces derniers jours que Brigitte Macron était confinée à l'Elysée en raison de nombreuses menaces, la première dame était pourtant bien de sortie ce lundi 9 novembre 2020. L'ancien professeur de lettres et de théâtre, sans cesse mobilisée contre le harcèlement scolaire, a fait le voyage jusque Colombey-les-Deux-Églises pour honorer la mémoire de Charles de Gaulle. Elle accompagnait son époux, Emmanuel Macron, pour la cérémonie commémorative organisée sur la tombe du général de Gaulle, en petit comité. Selon BFMTV, seule une petite trentaine de personnes s'est rendue au cimetière de Colombey-les-Deux-Églises, où le couple présidentiel est arrivé à 15h15. Pandémie de coronavirus oblige, les grands rassemblements sont interdits et le général de Gaulle n'était de toute façon pas du genre à aimer les honneurs.

Vêtue de noir, une couleur de circonstance, avec un masque assorti à sa tenue et à son époux. Brigitte Macron s'est une nouvelle fois montrée très élégante. Elle est allée à la rencontre d'élus locaux et a ensuite participé à une cérémonie militaire organisée devant la Croix de Lorraine, immense monument en granit rose de 43,50 m dominant les vignes environnantes. Brigitte et Emmanuel Macron ont admiré un magnifique numéro de la Patrouille de France, survolant le mémorial Charles de Gaulle.

 

"Résilience et volonté. Cet esprit fut incarné par Charles de Gaulle, engagé pour la France dans les moments de douleurs comme dans ceux de gloires. Cet esprit est un héritage, celui de la France", a déclaré Emmanuel Macron dans un tweet envoyé avant son arrivée à la mi-journée. Dans la vidéo intégrée au message, le chef de l'Etat souligne en voix off que de Gaulle avait une "confiance inébranlable dans le destin de la France", "nous dit que la France est forte quand elle se tient unie", et a incarné "cette force d'agir, cet esprit français".

Le "pèlerinage" de Brigitte et Emmanuel Macron a débuté dans un village de Colombey-les-deux-Elglises étrangement vide et silencieux malgré un beau soleil automnal. Les boutiques de souvenirs et les restaurants, comme la Table du général, sont restés fermés, confinement oblige.

Le couple a déjeuné à la mairie en présence de trois membres de la famille de Charles de Gaulle : ses petits-fils Yves et Pierre et sa petite-fille Anne de la Roullière, des élus locaux, et le président de la Fondation de Gaulle, l'ancien ministre Hervé Gaymard. Ils se sont ensuite rendus à la Boisserie, la résidence familiale devenue en partie un musée.

Aucun discours n'était prévu et la messe du souvenir qui se déroule chaque année a été annulée en raison de l'épidémie.

Après 1970, le "pèlerinage du 9 novembre" était devenu un rendez-vous incontournable pour les élus gaullistes. Les présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy n'y ont pas dérogé, tandis que le socialiste François Hollande ne s'est rendu qu'à une reprise à Colombey durant son quinquennat. Pour Emmanuel Macron, ce second déplacement dans le village de Haute-Marne depuis son élection marque la fin des célébrations de l'année de Gaulle, organisées pour les anniversaires de sa naissance il y a 130 ans, de l'Appel du 18 Juin il y a 80 ans et de sa mort.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image