Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron soutient Laurence Jenkell, décorée par Franck Riester

Exclusif - L'artiste Laurence Jenkell et la Première Dame Brigitte Macron - L'artiste L.Jenkell dévoile en exclusivité une sculpture unique au profit de la Fondation des Femmes à la Cité Audacieuse le 9 juin 2020. © Sébastien Valiela / Bestimage
54 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - L'artiste Laurence Jenkell et la Première Dame Brigitte Macron - L'artiste L.Jenkell dévoile en exclusivité une sculpture unique au profit de la Fondation des Femmes à la Cité Audacieuse le 9 juin 2020. © Sébastien Valiela / Bestimage
Mardi 9 juin 2020 était une journée chargée pour Laurence Jenkell . En plus d'avoir reçu sa médaille de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres des mains du ministre de la Culture Franck Riester, l'artiste a dévoilé une sculpture unique au profit de la Fondation des femmes à la Cité audacieuse. Pour cette deuxième cérémonie, elle a pu compter sur la présence de Brigitte Macron, Marlène Schiappa et Bernard Montiel.

Brigitte Macron soutient de nombreuses causes et elle défend notamment les droits des femmes. C'est pourquoi la première dame s'est rendue le 9 juin 2020 à la Cité audacieuse, à Paris, pour découvrir une oeuvre unique de l'artiste Laurence Jenkell.

La sculptrice et plasticienne française de 54 ans a dévoilé en exclusivité une sculpture unique au profit de la Fondation des femmes. Il s'agit d'une femme, assise sur le sol, buste et tête tournés, mains devant le visage. Cette sculpture dénonçant les violences faites aux femmes sera prochainement vendue aux enchères au profit de la Fondation.

En plus de la présence de Brigitte Macron à la Cité audacieuse, Laurence Jenkell a pu compter sur celles de la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, et de l'animateur Bernard Montiel.

Lors de cette sortie, quelques jours avant son opération - une intervention bénigne à la rétine survenue le 18 juin dernier -, Brigitte Macron est apparue rayonnante dans un jean slim foncé associé à une veste noire. L'épouse d'Emmanuel Macron n'a pas manqué d'admirer l'insigne de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres que portait Laurence Jenkell.

Avant de dévoiler son oeuvre unique, l'artiste s'était rendue à ministère de la Culture pour recevoir sa décoration des mains de Franck Riester. "Nous sommes heureux de vous retrouver aujourd'hui ici, dans ce salon géant du ministère de la Culture pour ma première remise de l'Ordre des Art et des Lettres après le Covid. Donc c'est un honneur tout particulier, un plaisir tout particulier et une émotion toute particulière que de pourvoir le faire avec vous chère Laurence (...) de vous, à travers cette décoration, témoigner la reconnaissance de la France. Vous qui faites briller l'Art contemporain bien sûr, mais aussi qui faites briller la France, sur le territoire national et partout dans le monde", a déclaré le ministre de la Culture, qui a lui-même été touché par le coronavirus. Cette partie de ce discours a été publié sur le site officiel de Laurence Jenkell.

Laurence Jenkell n'était pas venue les mains vides au ministère de la Culture. Elle a offert l'une de ses oeuvres iconiques, les bonbons colorés, à Franck Riester.

Laurence Jenkell fait partie du mouvement néo-pop et expose dans le monde entier, notamment une exposition en solo à New York, Crossroads of the World, à l'invitation des gouverneurs de New York et du New Jersey. L'exposition s'est déplacée à l'Oculus sur les lieux du World Trade Center, pour finir à l'aéroport JFK International.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Laurent Bignolas de retour dans Télématin après sa quarantaine - Lundi 9 mars 2020, France 2
Laeticia Hallyday a réalisé la recette risotto de coquillettes et jambon de Cyril Lignac depuis sa maison de Los Angeles, où elle est confinée. Le 31 mars 2020.
Laure Manaudou et Jérémy Frérot ont fêté les 10 ans de Manon le 2 avril 2020.
Nastasia chute en pleine épreuve dans "Top Chef 2020", le 26 février 2020 sur M6.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Éric en larmes à la lecture de la lettre d'anniversaire de sa fille, sur le plateau des "Douze coups de midi", le 11 février 2020.
Tony Parker jouant avec ses fils Liam et Josh, quelques heures avant d'annoncer sa rupture avec sa femme Axelle Francine. Le 2 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel