Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bruxelles : Philippe de Belgique bouleversé par les attentats...

12 photos
Lancer le diaporama
Le souverain a appelé le pays à faire preuve d'unité.

A 19h, ce mardi 22 mars 2016, le roi des Belges s'exprimait face à la nation en réaction aux attentats qui ont durement touché le pays dans la matinée. Alors que le bilan, qui n'est pas encore définitif, faisait état d'au moins 34 morts et 190 blessés, son émotion était vive.

Voici le discours du roi Philippe. "Mesdames et messieurs, aujourd'hui notre pays est en deuil. Pour chacun d'entre nous, ce 22 mars ne sera plus jamais une journée comme les autres. Les vies brisées, les blessures profondes, ces souffrances sont celles de tout notre pays. Mathilde et moi partageons votre peine. Vous qui avez perdu un proche ou qui avez été blessé par les attentats, lâches et odieux, d'aujourd'hui. Nous exprimons tout notre soutien à l'égard des membres des services de secours et de sécurité, et notre reconnaissance à tous ceux qui, spontanément, offrent leur aide. Face à la menace, nous continuerons à repondre ensemble, avec fermeté, avec calme et dignité. Gardons confiance en nous-mêmes. Cette confiance est notre force." Une conclusion en référence à la devise nationale belge : "L'union fait la force"

D'ores et déjà, les attentats menés contre l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek, ont été revendiqués par l'État islamique. Alors que le pays a activé le niveau 4 (le plus haut grade) de la menace terroriste, trois jours de deuil ont été décrétés. Pour l'heure, une photo diffusée par un policier pour un usage interne mais récupérée par les médias et les réseaux sociaux, montre trois suspects à l'intérieur de l'aéroport. Deux des hommes seraient morts en actionnant leurs ceintures d'explosifs mais le dernier serait activement recherché. Des perquisitions ont aussi été menées dans la journée.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image