Cannes 2024 : Le patron du Festival victime d'un "acharnement" ? Il prend la parole
Publié le 13 mai 2024 à 21:41
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Thierry Frémaux fait l'objet d'une enquête de la part de "Mediapart" concernant sa double casquette de directeur à l'Institut Lumière et de délégué général du festival de Cannes. Il vient de répondre ce dimanche via un communiqué.
Cannes 2024 : Le patron du Festival victime d'un "acharnement" ? Il prend la parole
Thierry Frémaux fait l'objet d'une enquête de la part de "Mediapart".
Thierry Frémaux (dg du festival de Cannes) - Réception en l'honneur des films français de la sélection officielle du festival de Cannes au ministère de la Culture à Paris, France. © Christophe Clovis / Bestimage Concernant sa double casquette de directeur à l'Institut Lumière et de délégué général du festival de Cannes.
Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes lors de la conférence de presse pour annoncer la sélection officielle du 77ème Festival de Cannes à l'UGC Normandie à Paris le 11 avril 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage Il vient de répondre ce dimanche via un communiqué.
Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, Iris Knobloch, présidente du festival de Cannes lors de la conférence de presse pour annoncer la sélection officielle du 77ème Festival de Cannes à l'UGC Normandie à Paris le 11 avril 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage S'exprimant au passage sur l'affaire Gérard Depardieu.
Gérard Depardieu lors de la soirée de clôture de la 3eme édition du Festival Cinéroman à Nice, le 24 octobre 2021. Puis ce lundi soir pour France 3  sur le Festival de Cannes.
Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes lors de la conférence de presse pour annoncer la sélection officielle du 77ème Festival de Cannes à l'UGC Normandie à Paris le 11 avril 2024. © Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

Dans un long mail envoyé dimanche 12 mai à tous les abonnés de l'Institut Lumière, qu'il dirige, Thierry Frémaux, qui est également le directeur du Festival de Cannes, se désole d'être "l'objet d'acharnement" de la part de Mediapart, qui s'interroge via son journaliste Antoine Pecqueur sur plusieurs éléments.

Double postes, santé des employés et fonctionnement interne sont les principaux points sur lesquels insistent nos confrères. "Aujourd'hui, il nous apparait dangereux que l'acharnement d'un journaliste puisse mettre à mal le travail et la sérénité de cette équipe. Nous soutenons de toutes nos forces le journalisme d'investigation, pas les méthodes discutables d'un tel rédacteur", a alors répondu Thierry Frémaux.

Comme l'indique Var-Matin, ce dernier a notamment précisé qu'aucun salarié de l'Institut Lumière ne travaille dans les bureaux du Festival de Cannes. Avant de revenir sur la demande de retrait du prix accordé à Gérard Depardieu, dont un collectif réclame le retrait. Il a expliqué à ce sujet que l'acteur s'est vu décerner ce prix il y a plus de dix ans, soit de façon antérieure aux accusations le visant.

Un festival de Cannes "sans polémique"

"Mais nous sommes attentifs à ce qui se passe autour de lui, comme autour de n'importe quel mis en cause dans le cinéma français – un cinéma français dont il faut redire la force du voeu de clarté qu'il formule chaque jour, sous l'impulsion et le courage de nombreuses femmes, victimes ou personnalités engagées auprès des victimes, prouvant, et c'est heureux, qu'il n'y a en la matière pas d'omerta. Cette parole, ces paroles doivent être entendues, valorisées et respectées: elles le sont de plus en plus ; et les actes répréhensibles doivent être identifiés et sanctionnés: ils le sont et le seront davantage, qui ne le souhaiterait pas?", a-t-il ajouté.

A noter que ce lundi, sur le plateau du 19/20 de France 3 Côte d'Azur, il a assuré, en parlant de Cannes, que ce sera un festival "sans polémique". Pour rappel, on apprenait récemment, via une liste, que plusieurs personnalités du cinéma français seraient visées par des accusations d'agressions sexuelles. Ce qui a été fermement démenti ce lundi soir par Mediapart. A noter aussi qu'une figure de l'événement, Alain Sarde, est visé par des accusations de violences sexuelles par neuf femmes, et que la 77e édition du Festival de Cannes débute ce mardi soir.

Mots clés
Festival de Cannes 2024 Photo People People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cannes 2024 : Un célèbre producteur accusé de violences sexuelles par 9 femmes à l'aube du Festival
Cannes 2024 : Un célèbre producteur accusé de violences sexuelles par 9 femmes à l'aube du Festival
13 mai 2024
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition play_circle
Festival de Cannes 2024 : Palmarès complet, jury, maîtresse de cérémonie... tout ce qu'il faut retenir de 77e édition
25 mai 2024
PHOTOS Ouverture du Festival de Cannes 2024 : Omar Sy se moque du protocole et brave un interdit...et pas qu'un peu !
PHOTOS Ouverture du Festival de Cannes 2024 : Omar Sy se moque du protocole et brave un interdit...et pas qu'un peu !
14 mai 2024
Les articles similaires
VIDEO "On a perdu toute dignité..." : Anne-Sophie Lapix règle ses comptes dans C à vous après avoir été plantée au 20 heures de France 2 play_circle
VIDEO "On a perdu toute dignité..." : Anne-Sophie Lapix règle ses comptes dans C à vous après avoir été plantée au 20 heures de France 2
16 mai 2024
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
PHOTOS Clôture du Festival de Cannes : Samy Naceri et sa jeune compagne Sofia Athena offrent un sacré final
25 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news