Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carlos Santana et sa Cindy, Jimmy Cliff : Monstres sacrés en démonstration

Carlos Santana en concert inaugural au 45e festival de Montreux, le 1er juillet 2011, avec l'Anglais John McLaughlin.
25 photos
Lancer le diaporama
Carlos Santana en concert inaugural au 45e festival de Montreux, le 1er juillet 2011, avec l'Anglais John McLaughlin.

Ah, qu'on préfère le voir dans cet état-là ! Carlos Santana, dieu vivant de la guitare, instrument auquel il a conféré des lettres de noblesse latines et hybrides, a heureusement laissé au placard l'improbable T-Shirt transparent qu'il arborait lors d'une récente cérémonie honorifique pour se présenter devant ses fans suisses.

Au festival de Montreux, où il faisait son retour après avoir mené en 2004 un supergroupe (Buddy Guy, Clarence "Gatemouth" Brown et Bobby Parker) magique sur les rives du Lac de Genève, l'artiste mexicano-américain de 63 ans est monté sur scène en tenue de gala, pantalon à pli blanc, gilet rebrodéet chapeau, pour s'échiner sur le manche de sa compagne depuis près de quarante-cinq années : la guitare.

Le jeune marié (il a épousé sa compagne Cindy Blackman en décembre dernier), quelques mois après avoir offert au public de nombreuses collaborations de haut vol (Chris Cornell, Scott Weiland, Nas, Joe Cocker...) avec l'album de reprises Guitar Heaven, a offert un boeuf avec l'Anglais John McLaughlin, 69 ans, qui lui aussi est capable de tout, une Gibson à la main, et que Jeff Beck tient tout simplement pour le meilleur guitariste en activité. Un beau casting pour ce concert inaugural du 45e Jazz Festival de Montreux, baptisé "Invitation to Illumination", et pour lequel Santana et McLaughlin accueillaient sur scène Mme Santana - Cindy Blackman -, batteuse dingue de 51 ans qui a servi dans le passé Lenny Kravitz et joue pour Santana, Dennis Chambers, Etienne Mbappé, Raul Rekow, Karl Perazzo, David K. Mathews. Un bout de paradis de la guitare...

Jusqu'au 16 juillet, les plus grandes stars internationales vont se relayer, au Montreux Jazz Festival, qui célèbre en 2011 sa 45e édition. Lors du coup d'envoi du 1er juillet, tandis que Santana & Co. occupaient l'auditorium Stravinsky, une autre légende faisait le show au Miles Davis Hall : Jimmy Cliff, membre du Rock and Roll Hall of Fame depuis 2010 et dont on guette un nouvel album attendu.

Santana reviendra à l'auditorium Stravinsky les 2 et 3 juillet, et d'autres dieux de la guitare investiront également les lieux (George Benson, B.B. King...), à l'instar de stars aussi imposantes et éclectiques qu'Arcade Fire, Seal, Ziggy Marley...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel