Le programme du prochain Salon international du livre de Monaco a subi un changement est pas des moindre. À deux semaines de l’événement, l’un des invités attendus a annulé sa venue. Un imprévu qui laisse les organisateurs face à une situation délicate.
C’est Louis Sarkozy qui a décliné. Le fils de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias devait, en effet, participer au rendez-vous littéraire qui se déroulera le 6 et 7 septembre, au Grimaldi Forum, pour y défendre son essai Napoléon Bonaparte, l’Empire des livres. Mais l’écrivain et chroniqueur télé a choisi de se désister non sans déclencher une vague d’incompréhension par les organisateurs de l’événement. "Ce qui me chiffonne, c’est cette incorrection", a ainsi réagi Yvette Cellario, présidente des "Rencontres littéraires Fabian Boisson", structure qui organise le salon, auprès de nos confrères de Monaco-Matin. Un contre coup d’autant plus fort que son nom figurait déjà sur tous les supports de communication. Des supports déjà imprimés…
© BestImage, VALENTE SEBASTIEN / BESTIMAGE
Du côté de l’entourage de Louis Sarkozy, on invoque un problème d’agenda. Le candidat aux municipales à Menton souhaite, en effet, privilégier le forum des associations de la commune. "C’est un événement que Louis Sarkozy ne souhaitait pas manquer pour continuer à s'implanter dans la commune", son équipe de campagne. Ses obligations télévisées sur LCI pèsent aussi lourd dans la balance. Il devra ainsi se rendre entre temps à Paris pour la rentrée de la chaîne d’info pour laquelle il est chroniqueur.
Louis Sarkozy, 28 ans, a longtemps vécu aux États-Unis, où il a suivi des études de relations internationales, d’histoire et de philosophie. C’est un passionné de littérature et d’armée. Aujourd’hui, il partage sa vie entre l’écriture, les médias et ses ambitions politiques. Marié à Natali Husic depuis 2022, il s’apprête également à devenir père pour la première fois, une nouvelle confirmée au printemps 2025 dans Libération.
Pour combler le vide laissé par ce désistement, les organisateurs du Salon international du livre de Monaco ont fait appel à François Bernheim. Le compositeur et écrivain viendra présenter Eddy Barclay et moi, entouré d’une centaine d’auteurs français et internationaux.
player2
player2
player2