Aurélien Enthoven a vécu une journée symbolique. Six jours après avoir soufflé ses 25 bougies, le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven recevait son diplôme de fin d'études à Sciences Po Paris. Une cérémonie immortalisée par son père. Ce samedi 27 juin, l'essayiste a partagé sur Instagram un cliché père-fils pris lors de la remise des diplômes, accompagné d'un message plein d'émotion : “Hier, c'était la fête du père à la remise des diplômes de Sciences Po ! Bravo, mon Aurélien magnifique. Absolument fier de toi.” Sur la photo, le jeune diplômé apparaît élégamment vêtu d'un costume en lin blanc, arborant fièrement son écharpe rouge de cérémonie. Carla Bruni, qui n'a pas publié de post dédié, a néanmoins repartagé la publication de son ex-compagnon dans sa story. Une belle façon pour les deux parents de célébrer ensemble cette réussite académique.
Ce diplôme de Sciences Po vient couronner un parcours universitaire déjà très solide. Aurélien Enthoven avait en effet décroché en avril 2023 un diplôme en sciences politiques à l'université Columbia de New York, l'une des plus prestigieuses au monde. Sa mère l'avait d'ailleurs décrit avec tendresse dans l'émission En Aparté comme “ce que l'on appelle une tête”. Parallèlement à ses études, le jeune homme a multiplié les expériences. Il travaille aujourd'hui au sein du fonds Peninsula Capital Advisors, après plusieurs stages dans des cabinets d'avocats et des établissements bancaires. Son profil révèle aussi un engagement au sein de Sciences Polémiques, l'association d'éloquence de l'école, et un passage à la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
Au-delà de la réussite académique, la publication de Raphaël Enthoven rappelle aussi la singularité de cette famille recomposée. Carla Bruni et le philosophe ont vécu ensemble de 2000 à 2007, avant que chacun ne refasse sa vie : elle en épousant Nicolas Sarkozy en 2008, lui en partageant aujourd'hui la vie de la philosophe Adèle Van Reeth. Aurélien est ainsi le demi-frère de Giulia Sarkozy, née en 2011. Interrogé en novembre 2024 dans le podcast Face à la juge Gruwez sur les débuts controversés de sa relation avec Carla Bruni, Raphaël Enthoven avait tenu à clarifier les choses : “Elle n'était plus la compagne de mon père, qu'elle ne l'avait été que peu de temps quand on s'est aimés (…) Je n'ai pas succédé à mon père, j'ai rencontré la femme de ma vie.”
De cette histoire est né en 2001 Aurélien, qui a aussi fait une incursion remarquée dans la mode en 2022, défilant pour Versace puis Yves Saint Laurent, un clin d'œil à l'héritage de sa mère, icône des podiums dans les années 1990. Sciences Po, où il vient d'obtenir son diplôme, figure d'ailleurs à la 50ème place mondiale en sciences sociales selon le classement du Times Higher Education, et se hisse au rang de première université française dans ce domaine.
player2