Ce mercredi 23 juillet, l’ancien coureur Yoann Offredo devenu consultant pour France Télévisions (il officie chaque jour aux côtés de Laurent Luyat dans l’émission Vélo Club) s’est confié à nos confrères de Brut sur ce lourd diagnostic des médecins survenu il y a quelques mois. Il a appris qu'il était atteint d’une maladie orpheline appelée sarcoïdose (avec atteinte pulmonaire, oculaire et cérébrale), qui pouvait lui faire perdre totalement la vue.
"J’ai eu un point blanc devant l’œil (pendant qu'il commentait le tour d'Italie, ndlr).Tout de suite j’ai compris qu’il y a un truc qui n’allait pas. je me suis embarqué dans un tunnel qui a duré quasiment deux mois. (...) Ma vie a changé en une fraction de seconde.", a-t-il tout d'abord raconté, avant d'indiquer qu'il est resté hospitalisé durant cinq longues semaines.
Depuis, comment va t-il ? "Ils ont écarté le risque de cécité, j’ai appris ça, il y a un mois. C’était la seule bonne nouvelle de ces derniers temps. Ce qui est lésé est lésé donc je ne retrouverais plus ce que j’ai perdu malgré les opérations", a déclaré ce papa de deux petites filles qui, avec cette expérience, a appris à prendre du recul sur les choses : "Le sport m’aide à voir du monde, à me sentir bien dans ma tête. Je regarde les choses avec un autre œil. (...) Tout à l’heure, on a fait du vélo et j’étais avec Arthur Bauchet, qui est un athlète paralympique et je lui disais 'Tu sais, c’est très bizarre ce que je vais te dire mais je suis presque content que cette maladie ait croisé mon chemin parce que je ne suis plus la même personne du tout'. Je ne me plaignais pas beaucoup mais je ne me plains plus. Je n’étais pas beaucoup matérialiste mais je le suis encore moins. Et je suis content et content d’être content."
Un état d'esprit remarquable de la part de celui qui fut également agressé au cutter et à la batte de baseball en 2017. Le sportif de 38 ans continue à garder le sourire malgré ces épreuves.