Robert Badinter, ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, décédé en février 2024, entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre 2025. Il fut pour rappel l'artisan principal de l'abolition de la peine de mort en 1981, il y a jour pour jour quarante-quatre ans, de la fin des discriminations pénales envers les personnes homosexuelles et de la création de la justice internationale.
Le cénotaphe de l'ancien garde des Sceaux fut exposé mercredi 8 octobre au Conseil constitutionnel, dont il a été le président de 1986 à 1995, avant d'être transporté ce jeudi vers le Panthéon un peu après 17 heures. Julien Clerc était attendu pour interpréter son morceau L'Assassin assassiné sorti en 1980 alors qu'une partie de la gauche embrassait la cause abolitionniste.
"Le comédien Guillaume Gallienne déclamera, lui, un texte de Victor Hugo, précurseur du combat pour l'abolition de la peine de mort et qui repose lui aussi au Panthéon", précisait France Info. Et d'ajouter : "Plusieurs plaidoiries de l'ancien avocat médiatique des années 1960 et 1970 vont aussi être lues à la tribune".
Pour TF1, sa première épouse Anne Vernon a pris la parole. "C'était un preux chevalier, nourri par la littérature de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas...Il était un chef d'œuvre de la transformation des étrangers en Français. Cela s'appelle comment ca ? L'adaptation ? C'est devenu un vrai français. (Robert Badinter est né le 20 septembre 1895 en Moldavie, dans le Yiddishland, et arrivé en France en 1919. il est issu d'une famille juive de Bessarabie (raion de Telenești) de l'Empire russe, ndlr)."
Voici ce qu'a déclaré celle qui fut donc la première femme de Robert Badinter. "Ils ont vécu ensemble une dizaine d'années", ont ajouté nos confrères. Et e préciser que c'était une comédienne très connue des années 1940, qui a notamment joué avec Jacques Becker et d'autres grands réalisateurs. "Elle a aujourd'hui 101 ans", ont-ils précisé.
En février 2024, Anne Vernon s'était exprimée auprès de Nice-Matin et avait révélé pourquoi son mariage avec Robert Badinter n'avait pas tenu bon. "Nous avons eu deux enfants. Morts quelques jours après la naissance, au huitième mois, contaminés je pense par l'un de mes reins malades", avait-elle expliqué, avant de poursuivre : "Cela a pesé sur notre mariage. Lui qui était juif me disait : 'On a tué tellement de juifs. Il faut que j'ai des enfants'. Pour moi ce n'était plus possible de recommencer."
Pour rappel, il s'agit de la cinquième panthéonisation sous Emmanuel Macron. En tout, 83 personnalités ont été inhumées ou honorées, dont 76 hommes et 7 femmes. Parmi eux : Marie Curie, Simone Veil, Joséphine Baker, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau ou encore Émile Zola.
A l'intérieur du Panthéon se trouvent 500 invités protocolaires (dont 50 conviés par la famille Badinter, dont le dessinateur Plantu ou le comédien Vincent Lindon), mais aussi 500 ados, collégiens et lycéens, conviés par le président. N'oublions pas également la présence d'anciens garde des Sceaux, de Rachida Dati à Michèle Alliot-Marie, en passant par Eric Dupond-Moretti, filmé dès son arrivée. Mais aussi celle de François Hollande.
Elisabeth, la veuve de Robert Badinter (de 16 ans sa cadette) était bien entendu elle aussi présente. Et a d'ailleurs supervisé chaque détail de cette cérémonie. Ils ont eu ensemble trois enfants : Judith, Simon et Benjamin. Enfin, France Info rappelle que la tombe de Robert Badinter a été profanée au cimetière de Bagneux. L'inscription "Eternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République les sanctifient" a été découverte jeudi par un promeneur, et une enquête a alors été ouverte pour "profanation de sépulture".
Sa dépouille repose toujours au cimetière de Bagneux, dans le carré juif, conformément à son souhait exprimé avant sa mort. Ainsi, son cercueil est arrivé vide au Panthéon. Mais pas exactement. Cinq objets symboliques y ont été déposés : sa robe d'avocat, une copie de son discours sur la peine de mort et trois livres dont Idiss, une œuvre qu’il a écrite en hommage à sa grand-mère maternelle et dans laquelle il raconte sa destinée.