Cette année encore, le jeu des chaises musicales dans les médias a eu le mérite d'enflammer la presse hexagonale. Entre les départs contrains et les arrivés surprises, le grand mercato télé et radio continue de battre son plein en cette période estivale. Le 6 juillet 2025, c'est la journaliste Carine Bécard qui a fait ses adieux à Franceinfo et France Inter après s'être illustrée 16 ans sur la radio publique. Pour rappel, l'animatrice a piloté durant neuf ans l'émission hebdomadaire Questions politiques. Manifestement, l'intéressée souhaite se reconvertir... Dans le domaine du vin !
"C'est un peu plus qu'une fin de saison pour moi. Puisque j'ai décidé de retourner dans ma Bourgogne et de devenir vigneronne", a révélé Carine Bécard en fin d'émission ce week-end. "Merci de nous avoir suivis pendant ces neuf années. Merci d'être restés à nos côtés (...). On a cherché chaque semaine les meilleurs invités, dans le respect du pluralisme, parce que c'est important pour notre démocratie et pour le service public". En remerciant ses collègues, elle a eu bien du mal à contenir son émotion : "Merci à toutes les équipes techniques…j'étais sûre que j'allais pleurer. Et merci à tous les journalistes avec lesquels j'ai beaucoup aimé travailler. Une belle journée, et un très bel été".
© France Inter - YouTube
A noter que la quinquagénaire a débuté sa brillante carrière dans le service public au début des années 2000 avec France Bleu. Après avoir ses preuves, Carine Bécard avait alors rebondi sur France Inter en 2009. Désormais, elle se consacrera pleinement à l'exploitation de son vignoble mâconnais. "Un endroit vallonné, un océan de vignes, qui m'émeut chaque fois que je le regarde", a notamment confié Carine Bécard dans les colonnes de Télérama ce mois-ci. Un audacieux projet qui a vu le jour en pleine période de pandémie du Covid-19.
Et dans cette belle aventure, elle peut également compter sur son mari, "un amoureux du vin". "Cela fait une quinzaine d'années que le monde du vin m'attire. L'idée de me cantonner à une seule vie professionnelle m'a toujours un peu frustrée. Lors de mon passage à France Bleu Champagne, j'ai rencontré de nombreux vignerons. C'est un univers fascinant", a renchéri Carine Bécard, aux anges. En plus de la radio, l'intéressée - qui a obtenu le BPREA, un brevet professionnel responsable d'entreprise agricole - présentait également une revue de presse matinale.
A en croire ses dires en janvier, sa direction se serait montrée très compréhensive quant à sa "vertigineuse" reconversion professionnelle. "Dans les couloirs, on m'en parle avec des yeux qui pétillent. Beaucoup me disent : 'Tu fais ce que les quinquas rêvent de faire !'", a t-elle rapporté. D'après Télérama, c'est la reportrice Sophie Parmentier également co-coproductrice de l'émission Interception qui lui succédera à la présentation de la revue de presse matinale. Toutefois le mystère demeure quant à la personne qui reprendra les rênes de Question politiques... Affaire à suivre !