Charles Trenet : Son héritage encore disputé lors d'un débat tendu et orageux
Publié le 23 juin 2011 à 11:13
Par Nicolas N.
Charles Trenet, à Paris, le 10 mars 1996. Charles Trenet, à Paris, le 10 mars 1996.© Angeli
Georges El Assidi et son avocate, Me Hélène Bureau-Merlet, au tribunal de Créteil, le é2 février 2011.
Georges El Assidi et son avocate, Me Hélène Bureau-Merlet, au tribunal de Créteil, le é2 février 2011.
Georges El Assidi et son avocate, Me Hélène Bureau-Merlet, au tribunal de Créteil, le é2 février 2011.
Charles Trenet, à Paris, le 23 mars 1999.
Villa paquebot de Charles Trenet sur les hauteurs d'Antibes qui ne trouvent pas de nouveau propriétaire.
La suite après la publicité

Dix ans après la mort de Charles Trenet, sa villa adorée est quasiment à l'abandon et son héritage est toujours disputé devant la justice française, qui rendra une décision le 20 septembre.

Mardi, le tribunal de grande instance de Créteil étudiait la demande de Wulfran et Lucienne Trenet, neveu et demi-soeur du chanteur, qui contestent le testament que le chanteur a rédigé à la main en 1999. À la faveur de ce document, Georges El Assidi, qui fut son ami et secrétaire particulier pendant 20 ans, est son unique héritier.

Lors de l'audience, l'avocat de Lucienne Trenet a, selon l'AFP, martelé que le testament serait entaché de "manoeuvres frauduleuses". Me Oleg Kowalski soutient que "cet acte n'a pas été donné librement" et accuse George El Assidi d'avoir "dilapidé l'héritage" et d'avoir porté atteinte à "l'honneur" de la famille Trenet. L'ami de 20 ans est même accusé d'avoir "abrégé les souffrances" de Trenet alors qu'il était à l'hôpital... Terrible accusation !

L'avocate de l'ancien compagnon de Trenet n'a pas hésité durant l'heure et demie d'un débat houleux à souligner "l'action girouette" de Lucienne Trenet, à la fois "irrecevable et injustifiée", et ne se gêne pour observer l'absence de Wulfran Trenet et sa non-représentation par un avocat à l'audience, comme s'il avait renoncé à son action en justice. Ce qui, d'après nos informations, est le cas.

Cette action au civil de Wulfran et Lucienne Trenet intervient après deux échecs au pénal : une première plainte contre El Assidi personnellement a été classée sans suite et une autre contre X conclue par un non lieu. Les motivations de cette nouvelle plainte au civil sont assez nébuleuses.

Le fils québécois

Autre volet étudié par le tribunal mardi, le cas de Michel Paradis. Ce Québécois de 61 ans affirme être le fils de Charles Trenet et s'est joint à l'action de Wulfran et Lucienne Trenet. Il réclame sa part du gâteau (même s'il s'en défend !) et se dit près à se soumettre à un test ADN. L'avocate de Georges El Assidi n'a pas été tendre en moquant sa prétendue ressemblance avec le Fou chantant : "Personnellement, je trouve plutôt qu'il ressemble à Herbert Léonard."

Le ministère public s'est prononcé clairement contre le rejet de l'action de Michel Paradis au motif qu'il n'a jamais contesté sa filiation existante et que son action serait prescrite. Quant au testament, elle rendra son jugement le 20 septembre.

À noter par ailleurs que Georges El Assidi, qui affirme aujourd'hui vivre du RSA, est lui-même en procès avec la société Nest qu'il accuse de l'avoir dépouillé de ses droits, raison de sa ruine. Une procédure est en cours. Un dossier compliqué puisque la société est danoise et que la justice doit être rendue au Danemark.

"Y avait pas de joie" au tribunal ce mardi, et toute cette affaire est bien pathétique...

À propos de
Charles Trenet
Charles Trenet
Affaire de l'héritage de Charles Trenet : Droit de réponse de Francis Pudlowski
26 février 2021 à 16:52
Charles Trenet : Son héritage gargantuesque, une guerre internationale et sans fin !
19 février 2021 à 19:28
Pierre-Jean Chalençon, grand fan de Charles Trenet : son rituel avant de dormir
8 mars 2019 à 20:34
Tous les articles
Mots clés
Argent Clash Justice Musique People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Francis Ngannou pleure son fils, parti âgé seulement de 15 mois : "J'ai crié son nom, encore et encore, mais il ne répondait pas"
Francis Ngannou pleure son fils, parti âgé seulement de 15 mois : "J'ai crié son nom, encore et encore, mais il ne répondait pas"
30 avril 2024
Charles III "frustré" par sa maladie : la situation tendue dans la famille, le roi met la pression
Charles III "frustré" par sa maladie : la situation tendue dans la famille, le roi met la pression
26 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news