Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Christine and The Queens : "Amoureuse d'un garçon, puis d'une fille..."

Christine and the Queens (Héloïse Letissier) en concert lors du Festival Fnac Live devant l'hôtel de ville de Paris, le 16 juillet 2015.
11 photos
Lancer le diaporama
Christine and the Queens (Héloïse Letissier) en concert lors du Festival Fnac Live devant l'hôtel de ville de Paris, le 16 juillet 2015.
Une interview à coeur ouvert pour une artiste aussi spectaculaire que sensible.

Après avoir conquis la France et joué aux États-Unis, Christine and The Queens s'attaque au Royaume-Uni. La version anglaise de l'album Chaleur humaine sortira le 26 février outre-Manche. Le 15 mars, elle chantera au Koko à Londres. Puis elle retournera en Californie pour le festival de Coachella. Héloïse Letissier, de son vrai nom, a rencontré le magazine Dazed. Dans cette grande interview, elle revient sur la naissance de son alter ego Christine, la genèse de ses premières chansons et évoque avec beaucoup de sincérité sa sexualité et ses parents.

Girls in the men's room

Silhouette androgyne, cheveux longs, paillettes sur le visage et plein les poches. En costume d'homme, Christine and The Queens séduit par cette allure de petit soldat à la voix délicate et aux chorégraphies de battant(e). Lorsque Madonna l'a invitée sur scène lors de ses concerts parisiens, elle n'a pas avalé la banane que la star offre à chacun de ses invités. Non, Christine a préféré la glisser dans son pantalon en lui lançant : "Maintenant, on peut sortir ensemble." Ce qui a évidemment beaucoup plus à son aînée, déjà impressionnée par ses pas de danse.

Cela change tout quand vos parents vous disent : 'Invite ta petite amie à dîner.'

La jeune femme derrière Christine se définit comme pansexuelle : "Je ne sais pas si je l'ai choisi, mais c'est quelque chose que j'ai embrassé. Je suis déjà tombée amoureuse d'un garçon, puis d'une fille et puis d'une personne trans. Je me disais, 'putain qu'est-ce qui se passe ?' Mais ce ne sont que des sentiments, voilà tout. C'est ne pas savoir de qui on pourrait tomber amoureux demain et ne pas savoir ce que l'on désir. Cela change tout le temps, explique la chanteuse de 27 ans. Je suis toujours très honnête avec mes sentiments. En France, le terme 'pansexuel' fait rire parce que 'pan' désigne un oiseau. Et alors ? Les gens peuvent bien rigoler, mais peut-être que plus tard ils iront sur Google et trouveront la définition intéressante."

Du muscle

Héloïse Letissier estime avoir eu la chance de grandir avec des parents très ouverts - notamment un père qui enseigne les gender studies (études de genre) : "Mes parents m'ont donné des livres et des films qui m'ont ouvert à beaucoup de choses très belles. Grâce à eux, je ne me suis jamais sentie bizarre. C'est assez inhabituel et je connais des personnes qui ont été mises dehors par leurs parents parce qu'elles étaient gays. Cela change tout quand vos parents vous disent : 'Invite ta petite amie à dîner.'" Malgré tout cet amour, Héloïse a tout de même rencontré des difficultés : "La seule personne qui ne m'acceptait pas, c'était moi. Je me trouvais monstrueuse et laide. Je ne me retrouvais pas dans les magazines, la pub et leur manière d'y montrer les femmes. J'ai été polluée par tout ça et Christine and The Queens a été un moyen d'y échapper, comme une technique de survie. Cela ne m'a pas encore tout à fait passé, parce que les filles sont encerclées par ces idées de perfection. Je me sens toujours moche et insultée par ces idées que l'on nous impose. Et je ne pense pas être la seule. Jamais assez parfaite ! Christine est un bouton que j'enclenche pour dire : 'Attendez une petite minute, c'est quoi ces conneries !'"

Dans cette longue interview, Christine and The Queens explique qu'elle forcera sans doute l'idée d'androgynie encore plus loin. "Pour mon prochain album, je pense ne plus me définir comme une fille du tout, mais être considérée seulement comme une voix, un artiste. J'ai envie que mon corps soit encore plus androgyne, j'ai envie d'avoir des muscles... pour me défendre." Un corps de combattante... Difficile de ne pas repenser à Madonna qui a, elle aussi, exploré bien des territoires pop inédits.

L'intégralité de l'interview de Christine and The Queens est disponible en ligne sur DazedDigital.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Franck Gastambide titillé par Laurent Baffie dans La Grande Darka sur C8, le 14 septembre 2019.
Shy'm a dévoilé un décolleté très sexy lors de la présentation du jury pour le lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1 le 21 septembre 2019.
Inès Vandamme, danseuse professionnelle de "Danse avec les stars 2019", se confie à "Purepeople", le 4 septembre 2019
Ariane Brodier en interview pour Purepeople.com. Juin 2019.

Invité dans l'émission "Et en même temps", présentée par Apolline de MalHerbe sur BFMTV, dimanche 23 juin 2019, Patrick Balkany est revenue sur la tentative de suicide de sa femme Isabelle Balkany.

Valentin Léonard et Rachel Legrain-Trapani se font tatouer- 25 août 2019.
Jérôme Commandeur se moque de Sophie Davant et de "Affaire conclue" dans "C à vous" sur France 2, le 19 juin 2019.
Laurie Cholewa sur Instagram.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel