Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Grand Prix de la Sacem 2015: Les "queens" Christine et Véronique Sanson honorées

Qui succède à Johnny Hallyday, Pascal Obispo et Martin Solveig ?

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui gèrent les droits d'auteur des artistes, décerne chaque depuis 1940 ses Grands prix. Selon le communiqué de la Sacem, "cette cérémonie distingue la carrière de celles et ceux dont les mots, les notes, les oeuvres ont marqué la création dans tous les répertoires" qu'elle représente. Véronique Sanson, Alain Chamfort et Christine and The Queens figurent dans le palmarès 2015.

Tous recevront leur prix lors d'une cérémonie, non plus à l'Olympia, mais aux Folies Bergère de Paris. La cérémonie sera retransmise en streaming direct sur www.sacem.fr, le 30 novembre dès 20 heures.

Prix spécial de la Sacem : Elle nous avait terriblement manqué. Véronique Sanson poursuit une tournée triomphale mettant à l'honneur ses années américaines. Ce prix spécial est la plus prestigieuse récompense de la Sacem. Des artistes comme Jean-Louis Aubert (2011), Catherine Ringer (2012), Serge Lama (2013) et Johnny Hallyday l'ont reçu. Remettre ce prix à l'auteure, compositrice et interprète du mythique album Amoureuse est une évidence.

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) : Remercié en 2003 par sa maison de disques EMI après l'échec de l'album Le plaisir, Alain Chamfort mettra sept ans avant de revenir avec une biographie chantée d'Yves Saint Laurent, puis un album de duos de ses plus grands titres, Elles et lui. En 2015, Il a publie l'album orignal Alain Chamfort qui lui vaut d'être récompensé par la Sacem. L'année dernière, ce prix était décerné à Pascal Obispo qui, snobé par les Victoires de la musique malgré son immense succès, en était très ému.

Grand Prix du répertoire Sacem à l'export : En 2014, il était offert à l'Allemande d'origine tzigane roumaine et nigériane, Ayo. En 2015, il revient à Alexandre Desplat, compositeur de bandes-originales. Installé à Los Angeles, Desplat a reçu trois César et été nommé 8 fois aux Oscars, dont deux fois en 2015 pour Imitation Game et The Grand Budapest Hotel. Et pour ce dernier film, le compositeur français a – enfin ! - décroché la précieuse statuette.

Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : C'est la catégorie dans laquelle la Sacem fait preuve d'une immense ouverture d'esprit. Ces dernières années, des artistes aussi différents que Zaz, Benjamin Biolay, Sexion d'Assaut et Lilly Wood & The Prick ont décroché ce prix. En 2015, c'est le manifeste Christine de Christine and The Queens qui s'impose. La jeune artiste est actuellement en tournée aux États-Unis où elle porte haut les couleurs de la France. Quant au Prix Francis Lamarque qui distingue les jeunes talents de demain, il revient à Vianney.

Les Grands Prix de la Sacem 2015 récompensent également Alice Dona (Grand Prix de la chanson française - créateur), Birelli Lagrene (Grand Prix du jazz), François Goetghebeur (Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Magic System (Grand Prix des musiques du monde), Le Quatuor (Grand Prix de l'humour), Pierre Adenot (Grand Prix de la musique pour l'image), Caroline Molko – Warner Chappell Music France (Grand Prix de l'édition musicale), Richard Dubugnon (Grand Prix de la musique symphonique - carrière), Camille Pepin (Grand Prix de la musique symphonique - jeune compositeur) et Bob Sinclar (Grand prix des musiques électroniques).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel