Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claire Bretécher : Mort de la "maman" d'Agrippine et compagne de Guy Carcassonne

Triste nouvelle pour le monde de l'édition : l'autrice Claire Bretécher est morte lundi 10 février 2020, dévoile l'AFP. La dessinatrice de BD, qui avait 79 ans, s'était notamment illustrée avec "Les Frustrés" et "Agrippine". Elle était aussi la compagne du défunt Guy Carcassonne.

La dessinatrice de BD Claire Bretécher, créatrice notamment des Frustrés et d'Agrippine, est morte lundi 10 février à l'âge de 79 ans, a appris l'AFP auprès de son éditeur. Une terrible nouvelle confirmée par la suite par un communiqué.

"C'est avec une profonde tristesse que les éditions Dargaud annoncent le décès de Claire Bretécher, le 10 février 2020, à l'âge de 79 ans. Personnalité aussi dérangeante qu'attachante, Claire Bretécher a tracé un chemin unique dans la bande dessinée. Son humour et sa liberté d'esprit étaient immenses, ils manqueront à tous ses lecteurs, ils nous manquent déjà", a annoncé l'éditeur dans un communiqué.

Claire Bretécher, qui était la conjointe du regretté juriste et universitaire Guy Carcassonne - avec qui elle avait eu un fils prénommé Martin -, avait entamé une carrière dans le monde de la BD "pour échapper à l'ennui", disait-elle. Passée par les Beaux-Arts, elle avait ensuite enseigné le dessin et livrait des illustrations aux journaux du groupe Bayard. "Le dessin de presse, les strips, la BD, peu importe, je voulais dessiner et mon but était de manger grâce à ça", expliquait-elle dans des propos relatés par l'AFP. On lui doit des quadragénaires bavards, des femmes larguées, des adolescentes insupportables... Des personnages souvent piochés dans son entourage !

En 1963, elle était invitée par Goscinny à dessiner son Facteur Rhésus dans L'os à moelle. Elle a collaboré ensuite au journal Tintin puis à Spirou où elle avait crée les Gnan-Gnan. Elle a travaillé ensuite à Pilote puis a participé à la création de l'Echo des Savanes avec ses amis Gotlib et Mandryka. Dessinatrice de presse, elle avait dessiné dans Le Sauvage et Le Nouvel Observateur où elle faisait paraître chaque semaine une planche des Frustrés. S'étant lancée dans l'autoédition, elle a publié en 1988 le premier album des aventure d'Agrippine, suivi de six autres et d'une série de 26 dessins animés diffusés sur Canal+.

Si le grand public la connait majoritairement pour la BD, elle était aussi peintre. "Pour peindre, il suffit d'avoir une idée sommaire de ce que l'on va représenter. Faire une bande-dessinée suppose de trouver une histoire, de bosser comme un chien", résumait-elle, ravie de gagner sa vie "en faisant un truc marrant, classé comme un sous-genre, un art mineur".

Son talent lui avait ainsi valu plusieurs récompenses : Grand prix de la ville d'Angoulême (1982), Prix Adamson (1987), Prix Max et Moritz (2016)...

A l'annonce de sa mort, les hommages de la part de figures incontournables du dessin, de l'édition ou de la culture se sont multipliés.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Adèle Exarchopoulos sur le plateau de "Passage des Arts'", sur France 5. Le 28 janvier 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
Exclu - Cartman au micro de Purepeople.com. Mars 2020.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Olivier Minne - L'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
Hélène Darroze évoque son état de santé après avoir été touchée par le Covid-19 - BFMTV, samedi 30 mai 2020
Vanessa Demouy en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Anne-Élisabeth Blateau au Festival de l'Alpe d'Huez, le 16 janvier 2020.
Melha Bedia se fait coiffer par Alison Wheeler, le 27 mai 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel