Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Claire Bretécher : Mort de la "maman" d'Agrippine et compagne de Guy Carcassonne

Claire Bretécher : Mort de la "maman" d'Agrippine et compagne de Guy Carcassonne
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Triste nouvelle pour le monde de l'édition : l'autrice Claire Bretécher est morte lundi 10 février 2020, dévoile l'AFP. La dessinatrice de BD, qui avait 79 ans, s'était notamment illustrée avec "Les Frustrés" et "Agrippine". Elle était aussi la compagne du défunt Guy Carcassonne.

La dessinatrice de BD Claire Bretécher, créatrice notamment des Frustrés et d'Agrippine, est morte lundi 10 février à l'âge de 79 ans, a appris l'AFP auprès de son éditeur. Une terrible nouvelle confirmée par la suite par un communiqué.

"C'est avec une profonde tristesse que les éditions Dargaud annoncent le décès de Claire Bretécher, le 10 février 2020, à l'âge de 79 ans. Personnalité aussi dérangeante qu'attachante, Claire Bretécher a tracé un chemin unique dans la bande dessinée. Son humour et sa liberté d'esprit étaient immenses, ils manqueront à tous ses lecteurs, ils nous manquent déjà", a annoncé l'éditeur dans un communiqué.

Claire Bretécher, qui était la conjointe du regretté juriste et universitaire Guy Carcassonne - avec qui elle avait eu un fils prénommé Martin -, avait entamé une carrière dans le monde de la BD "pour échapper à l'ennui", disait-elle. Passée par les Beaux-Arts, elle avait ensuite enseigné le dessin et livrait des illustrations aux journaux du groupe Bayard. "Le dessin de presse, les strips, la BD, peu importe, je voulais dessiner et mon but était de manger grâce à ça", expliquait-elle dans des propos relatés par l'AFP. On lui doit des quadragénaires bavards, des femmes larguées, des adolescentes insupportables... Des personnages souvent piochés dans son entourage !

En 1963, elle était invitée par Goscinny à dessiner son Facteur Rhésus dans L'os à moelle. Elle a collaboré ensuite au journal Tintin puis à Spirou où elle avait crée les Gnan-Gnan. Elle a travaillé ensuite à Pilote puis a participé à la création de l'Echo des Savanes avec ses amis Gotlib et Mandryka. Dessinatrice de presse, elle avait dessiné dans Le Sauvage et Le Nouvel Observateur où elle faisait paraître chaque semaine une planche des Frustrés. S'étant lancée dans l'autoédition, elle a publié en 1988 le premier album des aventure d'Agrippine, suivi de six autres et d'une série de 26 dessins animés diffusés sur Canal+.

Si le grand public la connait majoritairement pour la BD, elle était aussi peintre. "Pour peindre, il suffit d'avoir une idée sommaire de ce que l'on va représenter. Faire une bande-dessinée suppose de trouver une histoire, de bosser comme un chien", résumait-elle, ravie de gagner sa vie "en faisant un truc marrant, classé comme un sous-genre, un art mineur".

Son talent lui avait ainsi valu plusieurs récompenses : Grand prix de la ville d'Angoulême (1982), Prix Adamson (1987), Prix Max et Moritz (2016)...

A l'annonce de sa mort, les hommages de la part de figures incontournables du dessin, de l'édition ou de la culture se sont multipliés.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image