Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques de Guy Carcassonne : Bruel en pleurs, DSK et Anne Sinclair réunis

Obsèques de Guy Carcassonne : Bruel en pleurs, DSK et Anne Sinclair réunis
Patrick Bruel et Jérôme Cahuzac lors de l'enterrement du constitutionnaliste Guy Carcassonne au cimetière de Montmartre le 3 juin 2013 à Paris
95 photos
Lancer le diaporama
Patrick Bruel et Jérôme Cahuzac lors de l'enterrement du constitutionnaliste Guy Carcassonne au cimetière de Montmartre le 3 juin 2013 à Paris

Le 26 mai dernier, Guy Carcassonne disparaissait à l'âge de 62 ans, victime d'une hémorragie cérébrale, lors d'un voyage à Saint-Pétersbourg avec son épouse, la dessinatrice de bandes dessinées Claire Bretécher. Ce lundi 3 juin avaient lieu les obsèques d'un des plus grands constitutionnalistes de France.

L'émotion et la tristesse étaient au rendez-vous pour ce moment solennel où le soleil avait décidé de briller sur le cortège funéraire. Parmi les personnalités présentes, Patrick Bruel, inconsolable. Les deux hommes étaient très proches l'un de l'autre, et le chanteur n'avait pas manqué de rendre hommage au juriste lors de son concert au Zénith de Paris mercredi dernier. Le regard dissimulé derrière ses lunettes noires, Patrick Bruel n'a pu retenir ses larmes, tout comme l'ex-ministre Jérôme Cahuzac qui aura tenté de le consoler durant la cérémonie.

Dominique Strauss-Kahn a fait une apparition remarquée, mais en célibataire, contrairement au Festival de Cannes. DSK, qui enseigna un temps à l'université Paris X-Nanterre en compagnie de l'homme de droit, n'aura pu, lui non plus, retenir ses larmes, alors que son épouse dont il est séparé, Anne Sinclair, était aussi présente pour un ultime au revoir à Guy Carcassonne.

La classe politique, de droite comme de gauche, s'était réunie pour rendre hommage à celui qui avait fait partie du cabinet Michel Rocard de 1988 à 1991 où il était en charge des relations avec le Parlement. Le petit cimetière de Montmartre accueillait une foule de personnalités de tous les horizons, tous venus dire au revoir à ce professeur de droit constitutionnel, souvent sollicité sur des sujets sensibles dans les débats publics ou par les différents gouvernements. Guy Carcassonne était un homme apprécié de tous, à la personnalité unique et atypique, ancien joueur de rugby qui n'avait pas son pareil pour filer la métaphore entre son sport favori et l'étude de la Constitution : "Dans les deux cas, vous avez une règle du jeu faite pour atteindre un optimum entre les contraintes qu'elle fait peser pour les joueurs et les libertés qu'elle reconnaît. En rugby comme en politique, la règle du jeu est un vecteur de civilisation."

Outre des grandes figures de la politique comme les anciens ministres Edouard Balladur, Michel Rocard, qui a pris la parole pour évoquer son collaborateur et ami, Elisabeth Guigou, Jean-Louis Borloo, Hubert Védrine, Jacques Toubon, l'ancien président de l'assemblée Jean-Louis Debré et son successeur Claude Bartolone, mais également les ministres en activité Manuel Valls, accompagné de son épouse Anne Gravoin, ou encore Christine Taubira et Michel Sapin. Robert Badinter avait lui aussi fait le déplacement.

Au côté de Claire Bretécher, son fils Martin et les deux autres enfants de Guy Carcassonne, Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande se tenait droite, émue par le moment et les discours des enfants du disparu, et ils furent nombreux à rendre hommage à Guy Carcassonne en déposant une fleur sur son cercueil. C'est ainsi que Jean Benguigui, Pierre Bénichou, Dominique Lavanant, Frédéric Thiriez et bien d'autres, amis, proches et admirateurs de l'homme de droit, se pressèrent dans le cimetière de Montmartre. Au total, pas moins de 200 personnes étaient venues sur les coups de midi accompagner le corps du défunt jusqu'à sa dernière demeure.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image