Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claire Chazal : Transportée par la poésie des Victoires de la Musique classique

Exclusif - Claire Chazal, lors de la 23e cérémonie des Victoires de la Musique classique, à la Halle aux Grains, à Toulouse le 24 février 2016. © Patrick Bernard/Quentin Salinier
90 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Claire Chazal, lors de la 23e cérémonie des Victoires de la Musique classique, à la Halle aux Grains, à Toulouse le 24 février 2016. © Patrick Bernard/Quentin Salinier
La cérémonie des 23e Victoires de la Musique classique a captivé les téléspectateurs, enchantés de retrouver une Claire Chazal dans son élément de prédilection : la culture.

Quelques jours après les Victoires de la musique, c'est au tour du domaine "Classique."

Elégance et délicatesse étaient les maîtres mots pour cette 23e soirée des Victoires de la Musique classique, qui se déroulait à la Halle aux Grains à Toulouse. A la présentation : une Claire Chazal lumineuse, solaire, passionnée par cet environnement de poésie et de grâce, et Frédéric Lodéon, violoncelliste et chef d'orchestre, qui co-présente la cérémonie depuis 2002.

"J'avais envie en quittant TF1 d'arrêter le journal. 25 ans, c'était long. J'avais envie de parler de mes passions", a annoncé l'ex-présentatrice des JT du week-end de TF1, qui officie également sur l'antenne de Radio Classique avec L'invité culture, chaque samedi.

Tout au long de la soirée, les meilleurs artistes de la scène classique française et internationale ont été honorés, qu'il s'agisse de musiciens confirmés ou de jeunes révélations. Sous la direction de Tugan Sokhiev, certains ont même eu l'honneur de se produire avec l'Orchestre et le Choeur du Capitole de Toulouse. Cette année, c'est en effet la ville rose qui se faisait le théâtre de cette cérémonie.

La violoncelliste Camille Berthollet, qui a remporté la première édition de Prodiges sur France 2 en décembre 2014, s'est illustrée sur la scène de la Halle aux Grains. Elle était nommée dans la catégorie Révélation soliste instrumental. Dans cette catégorie, c'est finalement la jeune Lucienne Renaudin Vary qui a triomphé.

Un autre visage familier est apparu sur scène : celui de Jérémy Duffau, ténor qui n'est autre que le frère de la comédienne Ingrid Chauvin. Cet ancien du Cours Florent n'imaginait pas entamer une carrière de chanteur lyrique. Rien ne l'y prédestinait, jusqu'à ce que sa passion pour le chant ne lui apparaisse comme une évidence au début de sa vie d'adulte. Nommé dans la catégorie Révélation chant lyrique, il s'est incliné face à la lauréate Elsa Dreisig. Cette dernière s'était notamment distinguée dans la comédie musicale Les Parapluies de Cherbourg au théâtre du Châtelet à Paris. Elsa Dreisig a surpris par son discours de remerciements anticonformiste : "Je sais qu'il est d'usage, lorsqu'on se trouve à cette place d'élu, de remercier tout le monde, beaucoup de monde. Non pas que je ne sois pas reconnaissante des gens qui m'aident et m'entourent, loin de là. (...) Je ne souhaite pas formuler de remerciement particulier ce soir, parce que tout simplement, cela me rendrait obéissante. (...) Je tenais aussi à dire ce soir que jamais je ne me soumettrai ni aux avis extérieurs ni aux certitudes toutes faites dictées par une loi venue de je ne sais où et qui ne peuvent, à mon sens, que ruiner la création."

Le prix du Soliste instrumental de l'année a été remis à Bertrand Chamayou. Philippe Hersant et Karine Deshayes ont été respectivement sacrés Compositeur de l'année et Artiste lyrique de l'année. Le Prix de l'enregistrement a été remis au choeur et à l'orchestre national de l'Opéra de Paris pour Daphnis et Chloé, La Valse de Maurice Ravel. Enfin, une Victoire d'honneur a été décernée à Menahem Pressler.

Derrière son petit écran, le public a visiblement apprécié le spectacle de grande qualité offert par le service public : France 3 a fédéré 1,6 million de téléspectateurs pour 7% de part de marché. C'est le meilleur score enregistré par cet événement depuis 2013.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

De nombreuses personnalités se sont élancées en tyrolienne depuis le 2e étage de la Tour Eiffel grâce au Smash Perrier mis en place pendant la quinzaine de Roland-Garros. © HRVProd
Jean-Luc Reichmann dans "Les Terriens du dimanche", dimanche 24 mars 2019, sur C8
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent au sprint devant Usain Bolt- 27 août 2019.
Kev Adams reçoit la visite surprire de son père dans "Touche pas à mon poste", mardi 26 mars 2019 sur C8.
Une scène de racisme ordinaire dans "Un dîner presque parfait" sur W9, le 23 juillet 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Amel Bent danse sur du Beyoncé, dans The Voice Kids, le 6 septembre 2019
Leona Winter et Gjon's Tears (The Voice 8) répondent à l'interview "Je me voyais déjà" de Purepeople.com.
Gad Elmaleh évoque son fils Raphaël dans l'émission "Au tableau !!!" diffusée sur C8 le 2 juillet 2019.
Nathalie de "N'oubliez pas les paroles" annonce être enceinte - 16 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel