Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Claude Guéant et le cancer fulgurant de sa femme : "Du jour où elle est partie, il a dérivé"

Claude Guéant et le cancer fulgurant de sa femme : "Du jour où elle est partie, il a dérivé"
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
9 photos
Derrière l'homme politique controversé qu'est Claude Guéant, se cachent des blessures. Parmi elles, la plus douloureuse est la mort de son épouse Rose-Marie Benoist en 2008, succombant à un cancer foudroyant. Dans "L'Express" qui s'intéressait à sa part d'ombre, on apprend le lien fort qui unissait l'ancien ministre et sa femme.

Claude Guéant défraye la chronique depuis l'annonce de son incarcération à la prison de la Santé. Cette décision fait suite au non-paiement de ses dettes à l'État après sa condamnation dans l'affaire de ses dettes de cabinet dans la complexe affaire dite des "primes en liquides" dans laquelle l'ancien ministre a été condamné en 2017 à deux ans de prison dont un an ferme. Une épreuve de plus pour l'ancien ministre de l'Intérieur sous la présidence de Nicolas Sarkozy qui a perdu sa femme et mère de leurs deux enfants, Rose-Marie Benoist, succombant à un cancer foudroyant.

Dans L'Express en 2013, un long portrait était consacré à celui qui était alors placé en garde à vue dans l'affaire des frais de police, attendu au tournant d'autres dossiers judiciaires. Très pris par sa carrière, le haut fonctionnaire Claude Guéant a pu compter sur le soutien sans faille de son épouse Rose-Marie, originaire comme lui de Vimy. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Marie-Sophie et François. Ce dernier a été conseiller régional de Bretagne, suppléant du député du Morbihan UMP Loïc Bouvard entre 2007 et 2012, et candidat malheureux aux élections législatives dans la circonscription de Ploërmel en 2012. "Je l'ai rencontrée plusieurs fois chez eux. C'était son port d'attache. On parlait de tout devant elle. Il lui faisait une entière confiance", disait l'homme d'affaires controversé Ziad Takidedine.

Préfet, puis secrétaire général de la présidence de la République et ministre de l'Intérieur, l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy s'est concentré sur sa carrière professionnelle. Jusqu'à cette année 2008. A peine installé dans un bel appartement du 16e arrondissement, son épouse Rose-Marie doit affronter un cancer. Il sera foudroyant et l'emportera en octobre 2008. "Le lendemain des obsèques, Claude Guéant réunit les membres de son équipe pour les remercier de leurs attentions. Puis, à la surprise de plusieurs participants, il prévient : 'Je serai encore plus disponible qu'auparavant', comme s'il ne pouvait se permettre le luxe de céder à la tristesse", écrit L'Express.

Mais une fois les portes de ses bureaux fermés, le chagrin est là. "En privé, il était dévasté", a assuré un proche. Il doit se reconstruire sans elle, elle qui partageait toutes ses valeurs. "C'était la gardienne de sa personnalité. Il ne faisait rien sans lui en parler. Du jour où elle est partie, il a dérivé", a ajouté cette même source.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image