Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Clémentine Célarié, bouleversée par la mort d'un ami : ''Il avait une flamme...''

Clémentine Célarié et Thierry Monfray dans le spectacle "Des Nouvelles de Maupassant" au Théâtre du Petit Hébertot, le 16 septembre 2011.
14 photos
Lancer le diaporama
Clémentine Célarié et Thierry Monfray dans le spectacle "Des Nouvelles de Maupassant" au Théâtre du Petit Hébertot, le 16 septembre 2011.

Alors qu'elle fait son retour sur scène au Théâtre Rive Gauche à Paris, dans 24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig, Clémentine Célarié a donné une interview bouleversante au Parisien. Elle évoque avec tendresse la mort de son ami, le comédien Thierry Monfray emporté le 10 janvier par la maladie de Charcot.

C'est au détour d'une question sur la passion qui l'anime dans tout ce qu'elle entreprend que Clémentine Célarié revient sur le décès de Thierry Monfray. "C'est génial de prendre de l'âge, si on prend soin de soi et si on est en bonne santé. Mon ami l'acteur Thierry Monfray avec qui j'avais créé La Danse immobile à Avignon, n'a pas eu cette chance : il est mort il y a trois mois de la maladie de Charcot. Il avait une vibration, une flamme. Avec lui, on ne pouvait pas être faux." Clémentine Célarié (57 ans) tient un discours décomplexé, y compris sur l'argent : "Les gens oublient la chance qu'ils ont. On est en vie, bordel ! (...) Tout ce je gagne, c'est pour rembourser mes dettes. Ce n'est pas pour ça que je me plains et que je fais la gueule. Remuons-nous les fesses, faisons de belles choses ! Les gens vraiment dans la merde, eux, ils sont souriants. Thierry avait toujours le sourire."

L'histoire d'amitié entre Clémentine Célarié et Thierry Monfray est très belle. Ils se sont rencontrés en 2009 sur scène en se donnant la réplique dans une pièce de Carlo Goldoni. Le metteur en scène apprend alors à Clémentine que son partenaire est atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative. Thierry perd peu à peu le contrôle de son propre corps. Il débute les représentations debout avant d'être rattrapé par la maladie et de devoir jouer en fauteuil roulant. Ils se retrouvent en 2011 dans un spectacle sur Maupassant. Plus tard, Clémentine aura l'idée de monter un spectacle de danse avec Thierry, Lauren, une autre comédienne atteinte de la maladie de Charcot, et deux danseurs hip hop, intitulé La Danse immobile. Abraham Diallo, le fils de la comédienne, en signait la musique. En 2013, Clémentine réalise aussi un documentaire intitulé Debout dont Thierry Monfray est le héros.

Trois mois après le décès de son ami, plus habitée que jamais, Clémentine Célarié remonte sur scène pour cette pièce adaptée de Stefan Sweig par Eric-Emmanuel Schmitt et mise en scène par Steve Suissa. La comédienne donne la réplique à Loris Freeman et Samuel Nibaudeau jusqu'au 1er août au Théâtre Rive-Gauche. "Si je ne suis pas passionnée, confie-t-elle au Parisien, ça ne m'intéresse pas. Ça m'a passionnée d'élever mes enfants, d'aimer mes parents. L'Afrique me passionne, les rapports humains me passionnent. J'ai eu une vie amoureuse passionnée. Toute ma vie, on m'a dit que j'en faisais trop. Mais je suis une aventurière." Que l'on suivrait bien au bout du monde...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cristina Cordula dans "Je t'aime etc" lundi 14 octobre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Valérie Trierweiler dans "C à vous" sur France 5, le 20 septembre 2019.
Marine Lorphelin fiancée à Christophe - elle annonce la nouvelle dans "L'incroyable destin des Miss", diffusé le 10 décembre sur C8
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Nikos interprète "Quand la musique est bonne" sur TF1 le 17 août 2019.
Jean-Michel Maire partage son opération de chirurgie esthétique sur Instagram le 15 novembre 2019.
Pomme en interview pour Purepeople. Elle revient avec son nouvel album "Les Failles".
Mariés au premier regard 2020, extrait exclusif avec la situation inédite de Sarah
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel