Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Clotilde Courau : Sa fille Vittoria à la frontière ukrainienne, "encore choquée"

Clotilde Courau : Sa fille Vittoria à la frontière ukrainienne, "encore choquée"
Par Caroline Perrin Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
21 photos
Vittoria, la fille de 18 ans d'Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau, a donné de son temps pour aider les réfugiés ukrainiens à la frontière du pays. Une expérience riche en émotions que l'héritière de la famille n'est pas près d'oublier.

La guerre en Ukraine a jeté un froid dans toute l'Europe. Chaque personne met sa pierre à l'édifice pour rendre le quotidien des réfugiés le plus doux possible, si tant est que cela soit possible. C'est en tout cas la mission que la princesse Vittoria de Savoie, fille d'Emmanuel-Philibert de Savoie et Clotilde Courau, s'est donnée. La jeune femme, impuissante face aux atrocités qu'elle découvrait dans les médias, a décidé d'agir.

À 18 ans, elle a rejoint les bénévoles de l'association L'Odyssée de la Paix, partis à la frontière ukrainienne, pour venir en aide aux nombreux réfugiés sur place. De retour chez elle ce mercredi 30 mars, Vittoria a raconté cet épisode plein d'humanité sur le compte Instagram de son père mais également au Corriere della Sera, un média italien. Elle n'en est pas sortie indemne : "Je suis encore choquée de cette expérience. Je suis rentrée dans la nuit mais mon coeur et mes pensées sont restés là-bas, parmi tous ces gens victimes de la guerre" a-t-elle confié.

Vittoria n'a pas réfléchi longtemps avant de se rendre au plus près des gens dans le besoin : "C'était un choix instinctif, poursuit-elle. Pour apporter de la nourriture, des médicaments mais aussi des jeux pour les enfants". Au-delà des vivres, Vittoria souhaitait apporter un soutien moral aux victimes. L'une d'elle, un papa, l'a d'ailleurs bouleversée : "L'un des moments les plus émouvants a été de voir un père, visiblement éprouvé, qui laissait ses enfants dans cette sorte d'orphelinat de fortune pour tenter de leur garantir un billet pour l'Europe. En larmes, il a traversé à nouveau la frontière ukrainienne pour atteindre l'avant-poste de Kiev et retourner au combat en sachant que, très probablement, il ne reverrait plus jamais sa famille".

Marquée par ce voyage, Vittoria n'espère qu'une chose : que le partage de son expérience donne envie aux autres de faire de même : "Nous aurions tous pu faire plus, aidons-les". Ces mots et ce message particulièrement poignant, Clotilde Courau doit en être fière. Il y a encore quelques jours, la comédienne de 52 ans confiait au magazine Point de Vue vouloir transmettre "le sens de l'effort et de l'engagement" à ses filles : "Être engagée est une forme de résistance, le seul moyen aujourd'hui de surmonter les épreuves que nous traversons. Que je sois en scène ou que je collabore avec une association [...], cela m'apporte tant d'énergie. J'aimerais transmettre à mes filles que tout est possible et que rien n'est insurmontable". Mission accomplie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image