Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Coupe du Monde : La FFF et les Bleus vont toucher le pactole malgré la défaite, leurs primes dévoilées

Coupe du Monde : La FFF et les Bleus vont toucher le pactole malgré la défaite, leurs primes dévoilées
Par Bertrand Bielle Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
13 photos
Malgré leur défaite contre l'Argentine dimanche 18 décembre en finale de la Coupe du Monde, la Fédération Française de Football ainsi les Bleus vont percevoir une belle somme d'argent.

C'est un lot de consolation qui a belle allure. Malgré leur immense déception dimanche 18 décembre après leur défaite contre l'Argentine (3-3, 4-2 aux T.A.B) en finale de la Coupe du monde de football, les Bleus de Didier Deschamps toucheront le jackpot. Car, d'après les informations du Figaro, la Fédération Française de Football (FFF) vient d'empocher 28,5 millions d'euros suite au brillant parcours des tricolores. Une belle somme, qui reste bien évidemment inférieure à celle octroyée à la victorieuse Argentine, qui recevra 40,2 millions d'euros suite à son sacre.

Ce qui représente d'ailleurs 8 millions de plus que la prime accordée aux Bleus en 2018, lorsqu'ils offraient une deuxième étoile à la nation. Car les recettes de la FIFA ont été plus fructueuses durant ce mondial. L'instance internationale redistribuera notamment 411,8 millions aux trente-deux sélections présentes au Qatar contre 322 millions à celles présentes en Russie. A noter que la FFF avait simplement budgété une place de son équipe en quarts de finale, ce qui signifie que, cet objectif étant largement dépassé, elle recevra bien plus d'argents que prévu. Une belle somme qui permettra notamment à l'instance, comme à son habitude, d'en reverser une grande partie au monde amateur.

295 000 euros par personne

Et en ce qui concerne la prime des joueurs de l'équipe de France, elle représentera 30% des sommes perçues par la FFF, ce qui fait 295 000 euros par personne. Une récompense qui aurait pu monter jusqu'à 400 000 euros si les Bleus avaient été sacrés, mais qui reste cependant très belle. Négociée par les cadres de l'effectif, elle visera les 26 joueurs initialement sélectionnés, dont Karim Benzema et Lucas Hernandez, forfaits prématurément pour le tournoi pour cause de blessures.

Ajoutons également à cette gratification financière les primes de compétitions. Une somme souvent reversée par les joueurs à des associations caritatives. Ce fut notamment le cas de Kylian Mbappé en 2018 avec Premiers de Cordée, association dont il est le parrain, qui propose régulièrement et gratuitement des animations sportives auprès des enfants hospitalisés. Reste à savoir s'il reproduira ce geste cette année, lui qui a été brillant hier malgré la défaite, ce qui n'a pas empêché les Argentins de le chambrer avec une minute de silence.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image